La victoire sans discussion

Guy Losbar a été élu sans aucune difficulté président du Conseil départemental, jeudi 1er juillet. Il avait une candidature — symbolique — en face de lui, celle e Jocelyn Sapotille, au nom de l’opposition. Pour l’honneur, pour marquer l’occasion, pour compter aussi ceux qui composeront effectivement l’opposition.

Election en présence d’Ary Chalus, président sortant de la Région Guadeloupe, et immanquablement réélu vendredi 2 juillet. Sa liste a fait plus de 72% des suffrages.

Election en présence de tout le staff des conseillers du GUSR, dont Guy Losbar reste président.

Son discours est traditionnel. Il a remercié longuement sa famille, ses amis, les militants du GUSR et tous ceux — une majorité de Guadeloupéens — qui ont porté leurs suffrages à ces élections départementales sur les candidats du parti et leurs alliés.

Il a remercié aussi Dominique Larifla, ancien président du conseil général, fondateur du GUSR, qui, a-t-il rappelé, lui a servi de mentor dans ses débuts en politique. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Dominique Larifla, c’est le politique qui a rompu les liens complexes avec le PS national. La scission a permis de créer une formation politique, puis un parti socialiste local. Distinct aussi du Parti socialiste Guadeloupéen de José Toribio.

Dominique Larifla a donné le « la » à la plupart des hommes politiques d’aujourd’hui. Fini l’attente des ordres de Paris, beaucoup plus d’autonomie et de latitude pour les élections locales. A partir du GUSR (qui s’appelait alors Front Uni dans l’Intérêt de la Guadeloupe, FRUI-G puis Groupe de Réflexion et d’Action pour la Guadeloupe, GRAP-G, enfin GUSR), Dominique Larifla a bâti ne solide majorité au Conseil général, siégeant presque vingt ans, Jacques Gillot prenant le relais pendant deux mandatures. Trente ans d’une quasi dynastie (les deux hommes politiques sont apparentés).

Guy Losbar a aussi remercié Ary Chalus, dont il a souligné la proximité, forgée par six années passées ensemble à la Région. Proximité qui va être un leit-motiv au cours des sept prochaines années puisque les deux hommes ont signé un Contrat de gouvernance concertée pour que Région et Département travaillent main dans la main.

Contrat de gouvernance concertée qui a été signé par l’ensemble des élus de la mouvance Chalus/Losbar qui vont composer les deux majorités des deux assemblées majeures.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​