La communauté d’agglomération du nord-Basse-Terre (CANBT) a lancé, jeudi 1er août 2024, l’opération Bienvenue dans nos vanilleraies en collaboration avec l’APAGwa (Association de promotion de l’agroforesterie en Guadeloupe) afin de mettre l’accent sur la production de vanille guadeloupéenne, une production reconnue pour sa qualité et sa spécificité.
Ils étaient plus d’une dizaine pour ce premier jeudi de l’opération qui s’étendra sur la totalité du mois d’août auprès de plusieurs exploitations agro-forestière du Nord Basse-Terre. Des planteurs de vanilles professionnels et des amateurs se sont rejoints pour cette première visite au sein de l’exploitation forestière de Cédric Coutellier, producteur de vanille dans la commune de Sainte-Rose et président de la Fédération nationale des producteurs de vanille française. Le président de l’APAGwa, installé en Guadeloupe depuis 1998, produit la vanille depuis 2005 à Sainte-Rose.
Cédric Coutellier :
Les participants à ce premier atelier ont pu apprendre l’histoire de la vanille en Guadeloupe, de son arrivée grâce aux déplacements des populations amérindiennes venues du Venezuela, jusqu’à l’implantation des différentes variétés que l’on retrouve aujourd’hui en Guadeloupe. Sans pollinisateur naturel, la vanille doit être pollinisée manuellement afin qu’elle produise des gousses qui sont utilisées et appréciées au sein des restaurants gastronomiques et des différents concours nationaux pour leur qualité. Avant cela, une technique de bouturage spéciale permet à la vanille de produire des fleurs.
Au cours de l’atelier du jour, Cédric Coutellier a expliqué le processus de production de la vanille et présenté les différentes variétés que l’on retrouve en Guadeloupe. Les producteurs de vanille ont profité du lancement de cette opération pour présenter différentes problématiques qu’ils rencontrent, comme le manque de production en fonction du climat. Cette année, avec une absence de saison sèche qui permettrait à la plante de produire des fleurs, les boutures de vanille ne sont jamais entrées en floraison. Les ventes et les revenus des producteurs vont être fortement diminués.
Les vanilles sont également une production de qualité qui nécessite une certaine patience et une passion qui surpasse l’envie de rentabilité. L’opération Bienvenue dans nos vanilleraies permet aussi de mettre en lumière le quotidien des producteurs de vanille de Guadeloupe qui assurent le rayonnement de la Guadeloupe en produisant un produit d’exception reconnu mondialement. Les prochains ateliers prévus les 8 et 22 août se concentreront sur d’autres étapes de la production de la vanille, comme la transformation.
Tafari Tirolien
Roselise Famibelle – vice présidente de la CANBT
« Nous avons l’objectif de mettre en place des ateliers autour de la vanille afin que les Guadeloupéens soient sensibilisés, d’une part sur les problématiques de développement durable, et d’autre part sur la production de vanille qui occupe une part importante dans l’histoire de la Guadeloupe. C’est important pour nous d’accompagner les agroforestiers dans leurs projets et d’encourager les associations du Nord Basse-Terre comme nous l’avons fait lors de la fête du fruit à pain. »
Hemery Sydney – agriculteur
« Je suis un petit peu dans la vanille même si ce n’est pas mon cœur de métier. Je travaille sur la culture, la recherche et le développement autour des arbres et notamment les arbres fruitiers de la Guadeloupe. La vanille permet d’avoir une belle association avec les arbres fruitiers donc cela m’intéresse. En ce moment il y a un réel engouement autour de la vanille et autour de l’agriculture en général. Beaucoup de personnes se reconvertissent et se forment dans l’agriculture. L’augmentation du nombre d’agriculteurs influence les agriculteurs qui se lancent dans la vanille. »