La transat Cap Martinique est lancée !

Ce dimanche 1er mai, le départ de la première transat Cap Martinique a été donné depuis la Trinité-sur-mer par Bénédicte Di Geronimo, présidente du Comité martiniquais du tourisme.

Soixante-deux marins amateurs sont engagés sur cette transat inédite reliant la Trinité-sur-mer (Morbihan) à Fort-de-France (Martinique).

Ciel bleu, températures estivales et juste ce qu’il faut de vent. La météo était avec au beau fixe pour un départ réussi. Le coup d’envoi de la transat Cap Martinique a été donné à 9 heures (heure des Antilles), ce dimanche 1er mai, depuis La Panthère, bâtiment de la Marine Nationale.

« La Martinique a rayonné. »

Bénédicte Di Geronimo, présidente du Comité martiniquais du tourisme

« Nous avons eu un départ de toute beauté, a indiqué Bénédicte Di Geronimo, présidente du Comité martiniquais du tourisme. D’une part, par ce ballet sur l’eau avec tous les bateaux au départ, la joie ressentie par tous les concurrents et les bateaux suiveurs. C’était une joie pour moi de donner ce top départ dans des conditions que je trouve extrêmement favorables. Ce départ a tenu toutes ses promesses avec une fréquentation du village très importante. La Martinique a pu rayonner et démontrer toutes les beautés à venir de la course. »

« Le rêve d’une vie pour certains concurrents. »

Les 62 concurrents de la transat Cap Martinique sont désormais lancés vers Fort-de-France. Beaucoup d’entre eux réalisent « le rêve d’une vie ». Pour ces hommes et ces femmes, la transat Cap Martinique est comme « une petite Route du Rhum » pour amateurs. La mer n’étant pas leur métier, ils ont mis leur activité professionnelle entre parenthèses le temps de cette traversée. « J’adore courir en solitaire, c’est exceptionnel, témoigne Hervé Chataigner, chirurgien à Besançon. Le moment le plus fort, c’est de voir la terre quand on arrive de l’autre côté après 20 jours de mer. C’est un moment inoubliable que l’on a envie de revivre. »

Les plus rapides sont attendus à partir du 20 mai à Fort-de-France.

Une transat très engagée

  • 0 bouteille en plastique autorisée à bord
  • 1 plan de gestion des déchets
  • 1er mai : date de départ pour tous
  • 1 ou 2 : nombre d’équipiers à bord
  • 9 : le nombre de jours d’ouverture du village départ à la Trinite-sur-Mer
  • 22 mai : arrivée des premiers concurrents
  • 21 à 25 : le nombre de mer de la plupart des concurrents
  • 30 à 40 pieds (10 à 12 mètres environ) : la longueur des bateaux
  • 3800 miles (7 000 km) : distance à parcourir non-stop
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​