Réalisé par Franck Salin, le film raconte l’histoire du crash du vol AF117 et de la lutte des associations et familles de victimes. Trois leaders autonomistes étaient à bord : le Guyanais, Justin Catayée, le Guadeloupéen, Albert Béville et le Martiniquais, Georges Tropos.
C’était le 22 juin 1962, à Deshaies. Cent treize passagers et membres d’équipage périssent en Guadeloupe lors du crash du Château de Chantilly, un Boeing 707 de la compagnie Air France. Les autorités concluent à un « accident dû à une erreur de pilotage » et classent aussitôt le dossier secret-défense. Des familles de victimes et des associations se mobilisent pour tenter de connaître la vérité et obtenir justice.
Accident ou crime d’État ?
La rumeur de l’attentat politique grandit. A bord de l’avion se trouvaient trois leaders autonomistes : le guyanais Justin Catayée, le guadeloupéen Albert Béville et le martiniquais Georges Tropos. L’Etat a-t-il voulu se débarrasser de ces encombrants passagers ? Il faudra plus de 50 ans pour que le voile se lève enfin sur cette mystérieuse affaire.
Lundi 5 décembre, à 20.05 sur Guadeloupe la 1e