La tension monte sur les piquets de grève en Guadeloupe

Depuis ce lundi 15 novembre, les organisations syndicales sont mobilisées sur plusieurs sites contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.

En début de journée, le réseau routier a subi des ralentissements en raison à des entraves qui ont été rapidement levées. Plus tard dans la matinée, c’était une autre histoire. Chez les sapeurs-pompiers de Perrin (Les Abymes), la tension est montée d’un cran vers 10 heures, quand la nouvelle de l’intervention des forces de l’ordre à la caserne de Morne-à-L’Eau s’est répandue.

Les sapeurs-pompiers ont manifesté leur mécontentement au rond-point de Perrin, en milieu de matinée.

D’un même mouvement, les grévistes emportaient des pneus et tout le matériel qui permettrait de bloquer la circulation au rond-point de Perrin ; les véhicules d’intervention ont complété l’attirail, sirènes hurlantes. « C’est inadmissible, lance Sylvain Barvaut, 1er Secrétaire général adjoint du syndicat SDIS 971 FO, les gendarmes sont allés à l’affrontement avec nos collègues de Morne-à-L’Eau. Nous manifestons notre mécontentement en bloquant le rond-point de Perrin, ce qui n’était pas prévu. »

« On nous méprise ! »

Jocelyn Zou, du syndicat FO-SDIS

En négociation avec la direction du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), vendredi, les sapeurs-pompiers, en grève depuis le 1er septembre, n’ont pas pu aboutir à un accord.

« Nous étions sur une base pacifiste pour cette grève générale, mais nous ne pouvons accepter que nos collègues se fassent tabasser. Depuis un moment, on nous méprise, personne ne nous a reçus depuis que nous sommes en grève le 1er septembre : ni les élus, ni l’ARS, ni le préfet, souligne Jocelyn Zou, de FO-SDIS. Aujourd’hui, nous demandons que les ministres de l’Intérieur et de l’Outre-mer nous reçoivent. Nous ne pouvons plus continuer ainsi. En Guadeloupe, plus de 70 % de la population refuse la vaccination. Pas question d’accepter la vaccination dont on voit les effets lors de nos interventions. »

A la clinique L’Espérance et dans les hôtels

Ailleurs, à l’entrée de la clinique L’Espérance (Les Abymes), les forces de l’ordre sont aussi intervenus, interpellant, peu avant 11 heures, Didier Dyvrande, secrétaire à l’organisation en charge du secteur du BTP, à l’UGTG.

La route des hôtels a été bloquée au Gosier.

Dans le secteur du Tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, les salariés affiliés à l’UTHTR-UGTG sont en grève depuis ce lundi matin dans les établissements suivants :

  • Pierre et Vacances (Sainte-Anne)
  • Salako (Le Gosier)
  • La Créole Beach (Le Gosier)
  • La Vieille Tour (Le Gosier)
  • Casino du Gosier
Social, médico-social et petite enfance

Également mobilisés contre l’obligation vaccinale, à l’appel de l’UTAS-UGTG, les salariés du secteur social, médico-social, de l’animation et de la petite enfance, sont en grève à l’AAEA/IME (Le Moule), Kahma Mas Etienne Molia (Le Moule), Aghil (Baie-Mahault), Agsea (Baie-Mahault et Gourbeyre), Agipsah Esat (Gourbeyre et Les Abymes), Apiseg/Samo (Baie-Mahault), Pep 973 (Petit-Bourg), Udaf (Basse-Terre et Les Abymes).

Les stations-services
A proximité des stations-services, les files de véhicules s’allongent…

Depuis ce lundi, les salariés des stations-services, affiliés à l’UTPP-UGTG, sont en grève et mobilisés au sein de Total Labrousse (Le Gosier), Esso La Jaille 1 et 2 (Baie-Mahault), Esso Colin (Petit-Bourg) Vito Destrellan (Baie-Mahault). Parmi les points de revendication, la révision et la mise à jour de la Convention Collective, le respect de l’Accord de principe signé en avril dans le cadre des NAO 2021, la loi du 5 août 2021 portant sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.

Pôle Emploi de Capesterre Belle-Eau et de Marie-Galante en grève

Les salariés des agences Pôle Emploi, situées à Capesterre Belle-Eau et à Marie-Galante, affiliés à l’UGTG, sont en grève depuis ce lundi pour réclamer de meilleures conditions d’accueil des demandeurs d’emploi.

Dans un communiqué, le syndicat indique que « contrairement à toutes les autres agences de Guadeloupe et des Iles du nord, l’agence de Capesterre Belle-Eau et celle de Marie-Galante n’ont jamais fait l’objet d’un relogement, depuis la fusion de l’ANPE et de l’ASSEDIC. L’UGTG invite les chômeurs de Guadeloupe à s’organiser en association afin de défendre leurs droits. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​