La souveraineté alimentaire, une réalité pour Pascal L’étang

Pascal L’étang est un homme aux multiples casquettes. Réseauteur, coordinateur du TEDx Pointe-à-Pitre, il est également un fervent partisan de la souveraineté alimentaire.

Pascal L’étang a pour objectif de monter un projet pilote pour montrer qu’il est possible de nourrir toute une famille avec un terrain de 1000m². A Gourbeyre (Guadeloupe), dans son propre jardin, Pascal L’étang expérimente différents concepts de permaculture. Un moyen de savoir ce qui fonctionne avant de dupliquer le concept. Avec ce projet pilote, Pascal L’étang entend inciter d’autres à en faire autant à une échelle plus ou moins grande. Et ce, dans un but commercial ou personnel.

Bientôt, une forêt d’arbres fruitiers

Ainsi, dans le jardin de Pascal L’étang, on retrouve un système d’aquaponie pour cultiver l’oignon pays, le persil, ou encore des laitues. On y retrouve également des bacs de culture sans terre, pour les légumes racines, notamment. Un système de composteur très élaboré, fabriqué par ses soins, permet d’alimenter les bacs de culture. Enfin, en plus de la ruche, des centaines d’arbres fruitiers seront bientôt disposés pour constituer une forêt.

Pascal L’étang a aussi d’autres projets avant-gardistes. Mais, en attendant, il espère être totalement autonome sur le plan nutritionnel d’ici 2021.

Elodie Soupama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​