Une convention portant sur la mise à disposition, par la ville de Pointe-à-Pitre, d’un local dédié au nouveau centre d’accueil de la Caisse Générale de Sécurité Sociale, a été signée entre Harry Durimel, chef d’édilité, Doctrové Janky, président du conseil d’administration de la CGSS et Jean Véron, directeur de la CGSS.
Avec 25 000 visiteurs par an, le site de la Caisse Générale de Sécurité sociale (CGSS), situé à Bergevin (Pointe-à-Pitre), est le plus visité de l’archipel. Expropriée de cet emplacement, la Sécu devra quitter déménager au 15 décembre. La direction de la CGSS et le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, ont travaillé en concertation pour que les usagers continuent d’être accueillis à Pointe-à-Pitre et dans le secteur de Bergevin. Jeudi 26 novembre, en mairie de Pointe-à-Pitre, une convention actant de la mise à disposition d’un local dédié au nouveau centre d’accueil de la Sécurité sociale a été signée.
« La qualité du service que nous rendons au public est le plus important. »
Jean Véron, directeur de la CGSS
« Ce nouveau centre sera une vitrine de ce que peut faire la Sécurité sociale en termes d’accueil à Pointe-à-Pitre, annonce Jean Véron, directeur de la CGSS. Cet accueil sera plus moderne, avec une meilleure qualité de service et plus proche du public. Les usagers réclament une évolution des services que nous nous appliquons à mettre en œuvre avec nos équipes. La qualité du service que nous rendons au public est le plus important. »
En attendant que ce nouveau site prenne forme « à proximité de la gare maritime de Bergevin », d’ici un an, selon les prévisions, un accueil temporaire sera mis en place à Bergevin, en début d’année prochaine. Une phase transitoire qui n’est pas sans inquiéter le syndicat CGTG-CGSS. « Nous connaissons la qualité du travail de nos agents, affirme Jean Véron, directeur de la CGSS, et nous savons qu’un changement fait toujours peur. Mais, la Sécu de Bergevin ne sera pas démantelée. Bien au contraire, elle sera renforcée. »
Cécilia Larney
La CGTG-CGSS attend « des engagements »
Le syndicat CGTG-CGSS a fait valoir son droit de retrait pour « danger grave et imminent » reste mobilisé. « Au-delà des mots, nous attendons des engagements, explique Yohann Bernard, secrétaire général de la CGTG. Nous ne sommes pas en grève, mais si la direction de la CGSS persiste dans sa volonté de nous cacher des informations, on pourrait revoir notre proposition. A ce jour, nous n’avons pas d’information sur les lieux d’implantation temporaire, ni sur le site définitif de la CGSS. Nous attendons aussi qu’on nous présente l’organisation prévue pour le personnel et les conditions de travail. Nous savons simplement que certains agents quittent le site de Bergevin de façon provisoire et d’autres, de manière définitive. Quelle offre sera mise en place pour les usagers, nous n’en savons rien. Nous attendons un projet valable répondant à tous ces points. »