La « Sécu » prend soin des étudiants

Pour permettre aux étudiants de préserver leur capital santé, la CGSS de Guadeloupe a établi une convention avec l’Université des Antilles et le Crous Antilles-Guyane.

Dispositif national en faveur des jeunes, déployé aux Antilles-Guyane, la convention mise en place par la CGSS de Guadeloupe et Saint-Martin avec l’Université des Antilles et le Crous Antilles-Guyane devrait permettre aux étudiants de faire de leur santé une priorité.

« L’enjeu, c’est de permettre aux étudiants de connaître l’intégralité de leurs droits, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui, indique Jean-Yves Casano, directeur général par intérim de la CGSS de Guadeloupe et Saint-Martin. Nos systèmes sont portés sur le curatif et le préventif n’est pas toujours au niveau souhaité. Avec cette convention, il s’agit d’améliorer la collaboration entre l’ensemble des acteurs pour que chaque étudiant connaisse les dispositions qui leur permettent d’accéder à leurs droits et à leurs soins pour vivre décemment et, idéalement, pour conserver leur capital santé. »

« Nous constatons que, souvent, la santé est laissée de côté par les étudiants »

Jean-Paul Duprat, directeur du Crous des Antilles et de la Guyane.

Un dispositif de prévention et de lutte contre la pauvreté qui devrait inciter les étudiants à développer des bonnes pratiques pour conserver leur capital santé, grâce notamment à l’activité physique ou sportive, une hygiène alimentaire, une bonne qualité de vie…

« Certains jeunes peuvent être confrontés à des difficultés importantes en termes de revenus, rappelle Jean-Yves Casano. Quand le reste à vivre est faible, la principale préoccupation n’est pas l’hygiène alimentaire. »

Une triste réalité que souligne Jean-Paul Duprat, directeur du Crous des Antilles et de la Guyane : « Nous sommes mobilisés pour lutter contre la précarité étudiante : chaque semaine, je préside une commission qui alloue des aides aux étudiants après un entretien avec l’assistante sociale. Malheureusement, nous constatons que, souvent, la santé est laissée de côté par les étudiants. »

Faciliter la prise de rendez-vous

Grâce à l’application Messervices.etudiant.gouv.fr, une rubrique spécifique offrira la possibilité de prendre rendez-vous.

« Ce partenariat va changer le quotidien de nos étudiants, en particulier les plus vulnérables avec des actions de conseil, de prévention, mais également la présentation de dispositifs, y compris numériques, d’accès aux soins qui leur sont destinés », se félicite le Pr Michel Geoffroy, président de l’Université des Antilles.

Les premières actions en lien avec ce partenariat seront notamment diffusées via les applications du Crous et de l’Université des Antilles (myua.univ-antilles.fr), en plus des relais assurés par les élus-étudiants, les associations au sein du campus.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO