La santé sexuelle, on en parle ?

Après une première édition en 2023, l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe consacre le mois de juin à la santé sexuelle. Plusieurs actions sont prévues en Guadeloupe, à Marie-Galante et dans les Iles du Nord.

Le mois de la santé sexuelle sera articulé autour de deux temps forts : la Semaine nationale de promotion de la santé sexuelle (jusqu’au 9 juin) et la Semaine caribéenne de dépistage du VIH (du 24 au 30 juin).

Le mois de la Santé sexuelle est l’occasion de valoriser « une approche positive et globale de la santé sexuelle » auprès du grand public et des professionnels de santé en intégrant la contraception et la lutte contre les violences et les discriminations. Pendant tout le mois de juin, les acteurs seront mobilisés dans leurs locaux ou dans les quartiers auprès des publics, mais aussi via leurs réseaux sociaux, pour informer sur la santé sexuelle et promouvoir la prévention diversifiée, le dépistage du VIH et des Infections sexuellement transmissibles.

Contraception, consentement, violences sexuelles

La semaine de la santé sexuelle sera l’occasion de mettre en avant plusieurs thématiques en Guadeloupe :

  • La prévention diversifiée du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST)
  • La prévention des grossesses non désirées, contraception/contraception d’urgence/IVG
  • Le consentement et les violences sexuelles 

La Semaine de la santé sexuelle déclinée localement sera suivie de la Semaine caribéenne de dépistage. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle se déroule à la fin du mois de juin, du 24 au 30 juin, cette année. Un temps fort pour renforcer les actions de dépistage en insistant sur l’importance du dépistage précoce, « pilier majeur de la riposte contre l’épidémie VIH ». Cette semaine caribéenne du dépistage sera aussi déployée en Guyane avec les Journées caribéennes de dépistage.

À cette occasion, le Corevih Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy lance sa nouvelle campagne d’information sur l’importance du dépistage du VIH et autres Infections sexuellement transmissibles. « Le recours au dépistage permet un diagnostic précoce, une meilleure prise en charge et une diminution importante du risque de transmission », rappelle le Corevih.

Pour en savoir plus sur les structures de dépistage : https://www.corevih971.org/depistage/article/centres-de-depistage

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO