La salle Robert-Loyson du Moule devient cinéma d’Art et d’Essai

La salle Robert-Loyson de la ville du Moule obtient le classement en cinéma d’ « Art et Essai » devant la Commission du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), annonce la Direction des Affaires culturelles de la Guadeloupe.

Il faut souligner l’importance symbolique de ce premier classement « Art et Essai » sur le territoire guadeloupéen, qui est aussi le 3e en Outre-Mer, après les cinémas « l’Eldorado » à Cayenne (Guyane) et « le Lacaze » à Saint-Denis (La Réunion).

Cette labellisation est intervenue à la faveur d’un changement de classification de l’établissement : sa localisation en zone rurale a été cette fois-ci prise en compte, alors qu’il était précédemment inclus dans l’agglomération pointoise en raison des critères géographiques du CNC (moins de 30 km de la ville centre).

Ce changement de catégorie, défendu par la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe – Préfecture de Région, a été approuvé à l’unanimité par la commission et permet donc à la salle Robert Loyson du Moule de remplir les critères nécessaires au classement « Art et Essai ».

Ce classement récompense également le travail effectué par l’Association pour la Promotion du cinéma des Antilles et de la Guyane (APCAG) qui accompagne avec succès la professionnalisation des équipements du territoire.

Il met en lumière la diversification de l’offre cinématographique qui s’accroit au bénéfice des guadeloupéens et des guadeloupéennes et le développement d’une éducation artistique et culturelle de qualité par la promotion de films « Art et Essai » destinés au jeune public.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​