La Saint-Valentin des restaurateurs

Pas de carnaval dans les rues de Guadeloupe, mais une Saint-Valentin honorée par certains restaurateurs en ce dimanche gras. Malgré la circulation active de la Covid-19 et de son variant anglais, les restaurants ne désemplissent pas.

Chaque année, pour la Saint-Valentin, le restaurant L’intemporelle du Mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre) propose un dîner-concert. « Aujourd’hui, c’était l’occasion de faire un déjeuner en musique pour profiter du cadre du Mémorial ACTe en ce dimanche », indique Tania Guérin, gérante de L’intemporelle. Le groupe Zanmi (David Saint-Félix, Audray Clodion, Grégory Louis, Régis Thérèse et Philip Sadikalay) a rythmé le repas des amoureux, en ce 14 février.

S’adapter aux règles sanitaires

Depuis jeudi, le restaurant affiche complet, avec tout de même moins de clients que l’an dernier, crise sanitaire oblige. « Nous sommes obligés d’accepter moins de clients par rapport à la distanciation. Nous aurons une perte en quantité, mais la qualité sera toujours au rendez-vous ! », affirme Tania Guérin.

Même constat pour le gérant du Jiss (Le Gosier). « Pour ce midi et pour ce soir, nous sommes quasiment complets », commente Jean-Charles Bertrand. Pour le 14 février au soir, un saxophoniste distillera quelques notes de musique. Soucieux de respecter le protocole sanitaire, sans perdre trop de clients, le patron du Jiss a opéré des aménagements. « Nous avons agencé une nouvelle terrasse que nous n’avions pas l’année dernière. Ce qui nous permet d’accueillir plus de monde et de respecter les normes sanitaires », souligne Jean-Charles Bertrand.

Elodie Soupama

Une opportunité à saisir

Tania Guérin, restaurant L’Intemporelle.

Les restaurateurs sont ravis d’accueillir leurs clients malgré le contexte sanitaire. L’engouement des clients est réel. « Le téléphone n’arrête pas de sonner ! Heureusement qu’il y a des occasions comme la Saint-Valentin et que nous avons la possibilité de créer des événements ! », constate Tania Guérin, de L’Intemporelle, membre de l’Association des restaurateurs des îles de Guadeloupe. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, tout restaurateur se doit de profiter au maximum de l’opportunité que nous avons de pouvoir travailler. » Une opportunité qui, on l’espère, restera intacte pour le plaisir des restaurateurs… et des gourmands.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​