La Route du Rhum–Destination Guadeloupe lève le voile sur son édition 2026

Vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de la course, a donné le ton de la prochaine édition, sur les quais de Saint-Malo, en présence des grands partenaires de l’épreuve — la région Guadeloupe, la ville de Saint-Malo et la région Bretagne — et de Charles Caudrelier, tenant du titre à bord du Maxi Edmond de Rothschild.  

Elle est la plus mythique des courses océaniques en solitaire, celle qui, tous les quatre ans, fait battre le cœur d’une cité corsaire, d’un territoire couleur caraïbes, de millions de spectateurs et des plus grands marins. En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire.

Sublime, intense, solaire, technique, engagée, bouleversante depuis 1978, telle est la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. La célèbre transatlantique en solitaire n’a eu de cesse d’écrire son histoire sur un parcours exempt de toute marque entre la Bretagne et les Antilles, rassemblant sur une même ligne de départ tous types de bateaux sans limite de taille.  

L’édition 2022 avait été celle de tous les records ! 138 marins au départ, 6 vainqueurs (Charles Caudrelier – Maxi Edmond de Rothschild, en Ultim 32/23, Erwan Le Roux – Koesio, en Ocean Fifty, Thomas Ruyant – LinkedOut, en IMOCA, Yoann Richomme – Paprec Arkéa, en Class40, Loïc Escoffier – Lodigroup, en Rhum Multi puis Jean-Pierre Dick – Notre Méditerranée – Ville de Nice, en Rhum Mono), un temps de référence passé sous la barre symbolique des 7 jours (6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes) entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre pour premier en Guadeloupe, Charles Caudrelier.

Le volet sportif avait affolé les compteurs et marqué les esprits. Que dire de la ferveur populaire rencontrée à Saint-Malo sur un village départ d’une superficie de 70 000 m2, installé pendant treize jours sur les quais. Un espace dont l’ergonomie et la circulation avaient été entièrement revus par rapport à l’édition précédente, favorisant la dimension festive et exceptionnelle en particulier en proposant des gradins et des écrans géants pour permettre au grand public de célébrer le passage des concurrents dans les écluses.

1,5 millions de visiteurs sont venus goûter à la magie du Rhum, à Saint-Malo, en 2022.  

« Plus intense, plus festif et encore
plus ancré dans le territoire » 

A dix-huit mois de la prochaine édition, OC Sport Pen Duick, l’organisateur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et l’ensemble des acteurs de la course relancent la “machine à rêves”. 

« Le Rhum 2026 sera plus intense, plus festif et encore plus ancré dans le territoire, annonce Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport. Cette course est un évènement océnanique emblématique, un véritable mythe. Pour les marins, elle est la transatlantique de la liberté. Sportivement, elle est ce sprint atlantique à nul autre pareil. Pour le grand public, elle est certainement l’évènement populaire le plus ancré dans la mémoire comme dans les coeurs. Pour tous, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est une fête, qui procure à chacun des émotions viscérales et collectives. 2026 rendra hommage à tout ce qui fait du Rhum une pièce maîtresse de notre patrimoine. »

Une identité visuelle inspirée d’un courant
iconique pour un lancement nautique 

Pour honorer le chapitre qui s’ouvrira à l’automne 2026, les organisateurs ont profité du Salon Nautique de Saint-Malo pour faire découvrir l’affiche de l’édition 2026. Clin d’oeil aux marins qui s’aligneront au départ dans un an et demi, c’est sur la voile d’un trimaran de course que le visuel, signé par l’agence Luciole, a dévoilé ses lignes. Prenant vie dans un souffle graphique audacieux, inspirée du courant iconique Bauhaus, révélant un style emblématique, un design percutant et une palette vibrante, l’affiche la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026 incarne toute l’histoire et la modernité de la course.  

L’équipage des partenaires se renforce  

Si ce lancement de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026 permet de hisser les couleurs d’un visuel inédit, il est aussi l’occasion pour certains partenaires de renouveler leur soutien à la course. Partenaire Officiel depuis 2017 et licenciée exclusive, l’entreprise Armor-lux, fleuron de l’industrie textile française poursuit sa collaboration avec l’organisateur. 

« Nous sommes très heureux de prolonger notre partenariat avec OC Sport Pen Duick jusqu’à l’édition 2030 de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. C’est une grande fierté pour l’ensemble de nos salariés à Quimper qui vont continuer pendant quatre ans supplémentaires à promouvoir l’image du « Rhum » à travers nos collections de vêtements authentiques et responsables et nos marques Armor-lux et Bermudes », déclare Yannick Le Floch, Directeur Général Armor-lux.  

De son côté, Corsair renouvelle son engagement pour la deuxième édition consécutive en tant que Transporteur Aérien Officiel de l’organisation, des marins et de leurs équipes. La compagnie aérienne française régulière long courrier est un acteur majeur des liaisons entre l’Hexagone et la Guadeloupe. « Soutenir la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026, c’est bien plus qu’un partenariat pour Corsair. C’est une manière forte d’affirmer notre attachement à la Guadeloupe et, plus largement, aux Outre-mer que nous desservons tout au long de l’année. Grâce à notre flotte neuve et de dernière génération, avec des Airbus A330neo, nous sommes en mesure d’assurer un transport aérien performant et responsable, en parfaite cohérence avec notre rôle d’acteur majeur entre l’Hexagone et les régions ultramarines. À travers cet événement emblématique, c’est tout un territoire que nous contribuons à valoriser », déclare Pascal de Izaguirre, Président Directeur Général de Corsair. 

Ce premier acte de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026 ne pouvait s’écrire ailleurs qu’à Saint-Malo, en présence de ceux qui l’aiment et la soutiennent depuis toujours.

Prochaine échéance attendue, la diffusion de l’avis de course donnera le coup d’envoi du chapitre sportif de la plus belle des courses océaniques en solitaire.  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​