Alors que Manuel Valls, ministre des Outre-Mer, est en visite, jusqu’au 9 avril, à La Réunion et à Mayotte, le magazine C pas si loin, consacre deux sujets à ces territoires.
Programme quotidien consacré aux Outre-Mer, sur France 5 et les chaînes du réseau La Première, C pas si loin débute la semaine, lundi 7 avril, avec un retour à Mayotte, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, en décembre 2024.
Alors que le projet de loi d’urgence pour Mayotte a été adopté le 22 janvier, celui pour la refondation de l’île sera présenté le 19 mai au Sénat. Comment concrétiser le plan « Mayotte Debout » promis par le gouvernement, après le passage du cyclone ? Manuel Valls, ministre des Outre-Mer est attendu sur place, mardi 8 et mercredi 9 avril, pour le suivi de la reconstruction.
Mardi 8 avril, cap sur la Guadeloupe, terre de champions. Des décennies que les champions sportifs ultramarins font vibrer le public : de Perec à Riner, de Flessel à Thuram. On les trouve dans toutes les disciplines, avec souvent un point commun : la Guadeloupe ! L’archipel s’en donne les moyens et affiche sa fierté. Malgré les coupes budgétaires dans le sport, comment l’île garantit les conditions d’excellence pour les sportifs ?
Citoyens antillais d’Afrique

L’île de La Réunion, qui accueille le ministre des Outre-Mer, dès ce dimanche 6 avril et jusqu’au 8 avril, pour la Conférence des RUP (Régions Ultra-périphériques), soutenir les acteurs économiques touchés par le cyclone Garance, mais aussi, les filières agricoles, la protection de la biodiversité, la lutte contre l’épidémie de chikungunya…, sera au sommaire de C pas si loin, mercredi 9 avril avec un sujet sur le volcan.
Avant de recevoir la romancière guadeloupéenne, Estelle-Sarah Bulle, pour clôturer la semaine, vendredi 11 avril, C pas si loin, consacrera un reportage aux « citoyens antillais d’Afrique », jeudi 10 avril. Ils sont de plus en plus nombreux à partir à la découverte des pays d’Afrique. Depuis le 2 septembre 2024, le Bénin a ouvert la nationalité à « tout afro-descendant qui ne possède pas une nationalité africaine ».
Du lundi au vendredi, sur France 5, à 16 h 55, sur les chaînes La Première, et france.tv.