La distillerie Longueteau bénéficie d’un soutien à l’investissement industriel

Alexandre Rochatte, préfet de la région Guadeloupe, et Ary Chalus, président du conseil régional, seront, ce mercredi, à la Distillerie Longueteau, à Bélair-Sainte-Marie de Capesterre Belle-Eau.

Il s’agit de distinguer et soutenir une entreprise locale de grande qualité. Un modèle.

L’entreprise Longueteau est le premier lauréat des deux revues d’accélération régionales copilotées par l’État et le conseil régional qui décident conjointement du montant des aides allouées dans le cadre du programme « Territoires d’Industries » qui s’inscrit dans le Plan France Relance. 

Une affaire
de famille

Ce dispositif de soutien à l’investissement industriel territorial a pour objectif d’aider le secteur industriel fortement impacté par la crise sanitaire et d’accompagner des projets d’investissement sur une durée de 2 ans maximum en matière de financement d’infrastructures, de foncier, d’immobilier, d’immobilisations incorporelles, d’achat d’équipements et de machines, de dépenses d’industrialisation, d’amélioration énergétique et environnementale ou encore d’outils de production. 

L’entreprise Longueteau, créée en 2005, dont l’activité est la production de boissons alcooliques distillées, a 11 salariés. C’est une société familiale, de petite taille mais très active, qui produit un rhum de très grande qualité. Elle a obtenu deux médailles d’or en février 2021 au concours international des spiritueux issus de Canne à sucre 2020 pour ses rhums Longueteau 62 et Papillon de 2019 ainsi que 7 distinctions au titre de Chevalier du mérite agricole. 

Le projet soutenu par le Plan de Relance permettra l’augmentation de la capacité de stockage et d’embouteillage par l’extension du site industriel comprenant la construction d’un bâtiment, une salle de stockage de produits finis et matières premières, une salle d’embouteillage, une salle de déchets pour matières recyclables et consignes.

Le montant de l’investissement s’élève à 4,5 M€, le financement de l’État est à hauteur de 800 000 €. 

En savoir plus :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​