La restauration de l’Église de Basse-Pointe a commencé

L’église sera en partie démolie pour être reconstruite. Photo CTM

Lundi 8 février, Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de la Martinique, a participé aux côtés de Marie-Thérèse Casimirius, maire de Basse-Pointe et du Père Médard Kounoudji, curé de l’Église de Basse-Pointe, à la cérémonie de lancement des travaux de la restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste de Basse-Pointe.

Dans le cadre de cette l’opération, la Collectivité Territoriale de Martinique a attribué au titre des fonds européens 2 696 405,86 € (représentant 70,09 % du montant HT de l’opération), au titre de l’Aide aux communes :  202 282,00 € (5,26%).
Ce financement vient compléter celui des autres partenaires tels que Cap Nord ou encore l’Etat. 

Démolir pour reconstruire

Une partie de l’église sera notamment démolie pour être reconstruite. Aujourd’hui marquait donc le premier coup de pelle des travaux. Le président du Conseil exécutif, la mairesse et le Père Médard ont d’ailleurs symbolisé cette étape importante par la pose de la première pierre.

Au cours de la cérémonie, le chantier et la Croix de l’Église ont été bénis par le Père Médard Kounoudji ; un moment solennel auquel le Président a également participé : « Ma présence à cette cérémonie de lancement des travaux pour la réhabilitation de l’Église de Basse-Pointe est le témoignage de mon engagement en faveur du patrimoine culturel de la Martinique », a)t)il souligné.

Cette restauration lourde est en mémoire de ceux qui ont quitté cette terre, un devoir de transmission. Les habitants de la commune, très engagés, ont mis en place une banque financière en ligne. La Ville de Basse-Pointe espère pouvoir inaugurer sa nouvelle église en 2022. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​