Prévus à partir de février 2022, les travaux de réhabilitation et de confortement parasismique de la résidence Les Barbadines au Moule devraient améliorer sensiblement le cadre de vie des locataires.
Une bonne nouvelle pour les locataires des Barbadines, la plus importante résidence de la Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG) au Moule, avec 261 logements sur les 442 que compte le bailleur social dans la commune. « C’est une résidence prisée dans la commune du Moule : il n’y a que 3 logements vacants sur les 261 que compte Les Barbadines, mais il y a aussi un fort taux de rotation, constate Eric Coud-Cher, responsable d’agence à la SIG. Les enjeux sur cette résidence sont importants. »
A compter de l’année prochaine, un imposant chantier de plus de 12 millions d’euros est programmé pour apporter plus de confort aux logements, une meilleure résistance sismique aux bâtiments et créer des espaces de vie où toutes les générations auront plaisir à cohabiter.
Ce vendredi 15 octobre, la présentation des travaux de revalorisation de la résidence Les Barbadines s’est déroulée en présence d’une délégation de CDC Habitat, filiale de la Caisse des dépôts, actionnaire de la Sig.
Plus de confort intérieur
« Les travaux qui vont être entrepris au Moule sont exemplaires, commente Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, actionnaire de la Sig. Grâce à ce confortement parasismique, la Sig pourra redonner du confort aux locataires en créant des loggias plus grandes, en améliorant la ventilation naturelle, en rénovant les salles de bain. En plus d’un engagement en développement durable, la Sig s’engage aussi sur l’accompagnement social des locataires, notamment en redonnant l’usage des espaces extérieurs aux locataires. »
Mieux vivre ensemble
La résidence, livrée en 1993, devrait révéler son nouveau visage à partir de mars 2023. Des jardins partagés seront créés dans les espaces extérieurs, un terrain de foot, un espace de Street Workout, une zone destinée aux plus jeunes pour la pratique du vélo… verront le jour.
« L’objectif des travaux qui seront menés en intérieur pour le confort des locataires, et en extérieur pour l’aménagement d’espaces conviviaux doivent permettre aux locataires de se sentir plus en sécurité dans la résidence », précise Erick Halley, architecte du cabinet ARK, en charge des travaux de réhabilitation et de confortement parasismique des Barbadines.
Cécilia Larney