La réserve communale de sécurité civile de Saint-Claude est en place

Les 17 citoyens volontaires de la brigade ont reçu une formation adaptée de 35 heures assurée par le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT), association agréée par le Comité départemental de Sauvetage et de Secourisme.

Les secouristes volontaires ont été dotés, vendredi 11 mars, de l’équipement nécessaire pour leur permettre d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions : intervenir auprès de la population en cas de catastrophe naturelle (séisme, éruption volcanique, cyclone, tsunami…)

Tous les ans, ces bénévoles (12 hommes et 5 femmes) participeront à un exercice annuel pour ne pas perdre les acquis et actualiser les fondamentaux de leur apprentissage.

Saint-Claude, commune pionnière

Avec Le Moule, Saint-Claude est l’une des deux communes de Guadeloupe à être pourvue de ce dispositif de sécurité civile. Faisant ce choix, la municipalité a pris en charge le financement de la formation et l’équipement des volontaires.

Le maire, Elie Califer, et son adjoint, Cédric Vitalis, chargé de la sécurité, de la santé, et des risques majeurs se réjouissent que la population dispose d’une équipe performante, apte à lui venir en aide en cas de crise en dispensant les premiers secours et en prenant les dispositions d’urgence pour mettre à l’abri les habitants sinistrés.

Les bénévoles reconnaissent ressentir une vraie satisfaction, et même « une certaine fierté à se mettre au service de leurs concitoyens en participant au soutien et à l’assistance des personnes en détresse, aux côtés des professionnels mobilisés ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO