La rectrice de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, a fait sa rentrée scolaire à Basse-Terre. Véritable parcours de santé qui l’a conduite de l’école primaire Gaston-Michineau, de Petit-Paris, au lycée Ducharmoy, de Saint-Claude, en passant par l’Auditorium de Basse-Terre, avec les élèves de classe prépa du lycée Gerville-Réache et le collège Joseph-Pitat.
A l’école primaire Gaston-Michineau, elle a retrouvé le préfet Alexandre Rochatte, le maire du chef-lieu, André Atallah, et le personnel de l’école pour un moment sympathique, de grande convivialité, avec les enfants. Chacun y est allé de son petit discours édifiant.
A l’auditorium de Basse-Terre, avec les classes préparatoires
La mairie de Basse-Terre accueillait les classes préparatoires du lycée Gerville-Réache dans la grande salle de l’Auditorium. José Victorin, proviseur de l’établissement, avait souhaité mettre en avant pour qu’ils soient des modèles d’anciens élèves de classe préparatoire pour qu’ils témoignent de leur ressenti et de leur parcours.
Devant un aréopage de personnalités — au nombre desquelles Josette Borel-Lincertin, ancienne proviseure, ces jeunes actifs ont témoigné de leur bonheur d’avoir été formées au lycée Gerville-Réache.
Collège Pitat : un établissement modèle
La tournée se poursuivait au collège Joseph-Pitat, de nouveau à Petit-Paris. Un nouveau chef d’établissement, Henry Lupo, les accueillait.
Henry Lupo :
Au collège Joseph-Pitat, Christine Gangloff-Ziegler retrouvait le président du Conseil départemental, Guy Losbar, dont on sait le soin qu’il prend du volet éducatif de sa mission : mettre à la disposition des collégiens de l’archipel des infrastructures de qualité, aux normes, des équipements qui leur permettent de faire de ce passage en collège un moment dont ils garderont le souvenir, celui d’une aisance à étudier dans de bonnes conditions. Un nouveau chef d’établissement, Henry Lupo, les accueillait.
Le président Guy Losbar :
Si le Conseil départemental a consacré 12 millions d’euros, sur ces deux derniers mois, pour réaliser les travaux nécessaires au bon fonctionnement des 42 collèges de l’archipel, le président Losbar a mis l’accent sur sa volonté de « faire peuple », de conforter la guadeloupéanité des démarches entreprises : ainsi, chaque établissement aura son jardin créole, tout comme chaque établissement aura des salles de classes, des espaces baptisés des noms des auteurs guadeloupéens qui se sont illustrés dans le monde des lettres.
La rectrice Christine Gangloff-Ziegler :
La rectrice estime que la rentrée s’est déroulée conformément aux prévisions. Avec quelques petits incidents qui ont ou vont être réglés. Interrogée sur son approche du créole à l’école, elle a rappelé qu’il y a des directives, que celles-ci sont suivies, qu’il y a un CAPES de Créole, que les enseignants sont en nombre titulaires de ce parchemin qui leur permet d’assurer sa place au créole comme langue enseignée.
Les visites se sont achevées par celle du lycée Ducharmoy, à Saint-Claude en fin de matinée.