La reine n’est plus

Debout et souriante pour recevoir la nouvelle Première ministre, Liz Truss.

Jusqu’au dernier moment, elle a honoré sa fonction. Hier, elle recevait la nouvelle Première ministre, Liz Truss. La reine Elizabeth II, qui a célébré le 6 février 2022 les 70 ans de son installation sur le trône, est décédée ce jeudi à l’âge de 96 ans, a annoncé Buckingham Palace.

La souveraine la plus célèbre du monde referme le règne le plus long de l’histoire d’Angleterre. 70 ans de devoir, de tournées diplomatiques, de revues militaires et d’apparat !

Cheffe d’Etat de 32 pays,
dont la plupart dans la Caraïbe

Au gré de la décolonisation et des révolutions dans les anciens dominions de l’empire britannique — qui constituent l’essentiel des 54 Etats du Commonwealth —, Elizabeth II a été au total la cheffe d’Etat de 32 pays. 

Le Royaume-Uni et 14 monarchies constitutionnelles — de l’Australie à la Nouvelle-Zélande au Canada en passant par la Jamaïque — ont perdu leur souveraine. Plus de 140 millions de sujets, leur reine. Et pour des milliards de Terriens, c’est un point fixe que la plupart d’entre nous ont toujours connu qui s’en va dans un monde en pleine bouleverse.

Elizabeth II côtoyé la plupart des géants politiques du monde : Churchill, son mentor, Nehru, le premier Premier ministre de l’Inde, JFK, Jean-Paul II, Gorbatchev, Donald Trump et Emmanuel Macron…

Tenir le compte de tous les Premiers ministres britanniques (14) qu’elle a connus, des présidents des États-Unis (14), des présidents russes (11) ou français (10), etc. … donne un peu le tournis.

Son fils Charles, 73 ans, lui succède immédiatement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​