La Région procédera mercredi à la présentation du Plan Régional d’Organisation et d’Equipement des Ports de Pêche (PROEPP) et de l’Agence Technique d’Assistance aux Communes (ATAC).
Le président de Région Ary Chalus, accompagné d’une délégation d’élus régionaux et de techniciens, se rend à La Désirade pour y effectuer une visite de terrain, mercredi 20 janvier à partir de 9 heures. Cette visite s’articulera autour de deux points forts.
Equiper les ports de pêche
Tout d’abord la présentation du Plan régional d’organisation et d’équipement des ports de pêche (PROEPP).
Conformément aux orientations du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDE II), la Région Guadeloupe à élaboré le Plan régional d’organisation et d’équipement des ports de pêche (PROEPP) qui défini la stratégie régionale d’investissements sur les ports de pêche et vise :
- l’optimisation de l’organisation des infrastructures portuaires ;
- la prise en charge des produits soumis à l’obligation de débarquement ;
- l’amélioration des conditions de travail et de sécurité sur les ports de pêche.
- la contribution à la transition écologique des ports et à la réduction de l’incidence des activités portuaires sur l’environnement. C’est ce dernier objectif qui est visé par l’installation de CRYOSOLAR, dispositif innovant et première mondiale, pour la production de glaçons à destination des activités liées à la pêche.
Ensuite, la présentation de l’Agence Technique d’Assistance aux Collectivités
Au cours d’une rencontre bilatérale, le président de Région et le maire de La Désirade, Loïc Tonton, poursuivront leur séance de travail initiée le 25 septembre 2020 et feront le point sur les sujets abordés lors de ce dernier déplacement sur l’île.
ATAC : assister les communes
A cette occasion, Ary Chalus présentera l’Agence Technique d’Assistance aux Communes (ATAC) élément clé du Plan de Relance Régional voté lors de l’Assemblée Plénière du 10 décembre 2020. Cette cellule ATAC regroupera des experts en ingénierie publique pour consolider les projets des collectivités dès lors que ces projets sont d’intérêt public pour les Guadeloupéens ; renforcement ou reconstruction parasismique des écoles, déchèteries, équipements structurants de proximité…