La réhabilitation du cinéma Rex profitera au cinéma local. En effet, la région a décidé de racheter le bâtiment afin d’en faire un pôle culturel et artistique qui sera le nouveau chef-lieu du cinéma.
« Il faut que cet endroit devienne le nouveau vaisseau amiral du cinéma. Nous avons vu que la Guadeloupe possède des réalisateurs talentueux et il s’agit de leur donner avec cet espace une possibilité de travailler dans les meilleures conditions », a expliqué Jean-Claude Nelson, président de la commission de Culture de la Région Guadeloupe. La Région Guadeloupe concrétise son envie de placer le 7e art au cœur de sa politique. Cette année, 12 films ont été soutenus par le financement de la Région. Parmi eux le court métrage Mortenol, nominé aux Césars.
« Cela fait partie de notre politique pour les six prochaines années », a affirmé Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe. Pour le « cinéphile né », le cinéma local est une priorité. « Personne n’a gravi les marches du Rex plus de fois qu’Ary Chalus », affirmait-il. Depuis 2016, la région a alloué 4 millions d’euros pour aider le cinéma guadeloupéen.
Renaissance d’un lieu historique
Présent dans le paysage depuis 1956 le cinéma Rex pourra connaître une seconde vie. « C’est une véritable renaissance », affirmait Georges Bredent vice-président du comité de Culture de la Région.
« La fermeture du Rex nous a brisé le cœur. Cette réhabilitation va permettre au cinéma qui a inspiré tant de monde de continuer sa mission et de permettre à Pointe-à-Pitre de rayonner ». La chaîne de production cinématographique sera également une opportunité pour les jeunes étudiants en audiovisuel à Pointe-Noire et au lycée Carnot. L’espace sera dédié à la production et sera complémentaire avec le Cinéstar. Fermé depuis plusieurs années, le cinéma Rex accueillait depuis un an, trois entreprises et deux associations. Parmi elles, La ruche, qui est à l’initiative de ce projet de réhabilitation.
Depuis son arrivée sur les lieux, l’association Karibbean Hive a mis en place une salle de montage, une salle de mixage et une salle d’animation 3D. « A force d’utiliser les lieux, nous avons vu le potentiel de l’espace et nous avons proposé à la région le plan de réhabilitation », explique Yannick Rosine, président de Karibbean Hive.
« Dès que je suis venu voir le travail de ces jeunes passionnés, j’ai accepté », a affirmé Ary Chalus. La ruche a notamment travaillé sur le court-métrage Timoun aw, sorti en septembre dernier.
Le projet de réhabilitation du cinéma Rex a été inclus au plan de relance de la Région, les estimations des travaux de réaménagement n’ont pas encore été fait. La priorité est de permettre à La Ruche de travailler dans les meilleures conditions.
Tafari Tirolien