La Région récompense les footballeurs 

Pour la première fois, la Région Guadeloupe a organisé une remise des prix mercredi 28 septembre 2022 pour récompenser les équipes de football qui ont remporté les compétitions organisées par la Région au cours de l’année 2022.

Ainsi les finalistes et les demi-finalistes de la Coupe Région Guadeloupe ont été récompensés chez les hommes, les finalistes de la Coupe Région Guadeloupe chez les femmes, ainsi que les finalistes du championnat de futsal chez les hommes et les femmes et les finalistes du championnat de football à 8 féminin. 

« Les jeunes doivent pouvoir nourrir l’espoir de réussir leur vie par le sport », c’est la devise qui a poussé la Région Guadeloupe à récompenser les équipes qui ont atteint les demi-finales ou les finales des coupes de la Région chez les hommes et les femmes.

Une grande réception a été mise en place pour l’occasion à Lakaz’art qui prenait les allures d’un grand bal à l’honneur des sportifs. Lors de son discours, le président du conseil régional Ary Chalus a affirmé que la Région s’engageait dans le sport notamment par le biais de nombreux projets de construction de complexes sportifs (terrains, synthétiques, gymnases…) notamment à Marie-Galante qui a été récompensée à deux reprises avec l’Amical club de Marie-Galante vainqueur de la Coupe Région Guadeloupe chez les hommes et lauréat du plus gros chèque de récompense de la soirée qui s’élevait à 10 000 euros.

L’autre club marie-galantais récompensé était le Grand-Bourg Futsal Club, vainqueur du championnat de futsal de la Guadeloupe. 

Un grand moment de rencontres

Pour Jean Dartron le président de la Ligue guadeloupéenne de Football, l’installation de cette cérémonie est l’occasion pour les dirigeants, les amateurs et les joueurs de se rencontrer et d’échanger. La Ligue a notamment le projet d’étendre cette cérémonie de récompense aux arbitres et aux éducateurs afin qu’elle puisse être un remerciement à tous les acteurs du football guadeloupéen.

« La Ligue de football est un petit état dans l’état », affirmait-il lors de son discours. Le football a également un rôle social auprès des jeunes, c’est pourquoi des efforts ont été faits pour instaurer le contrat fédéral en Guadeloupe qui permet d’allier un projet professionnel à un projet sportif.

Aujourd’hui de nombreux jeunes peuvent rester en Guadeloupe grâce à ce contrat fédéral et d’autres jeunes peuvent revenir en Guadeloupe avec un projet professionnel et sportif. 

La cérémonie a voulu mettre l’accent sur les femmes et le football pratiqué par les femmes. Selon Jean Dartron il s’agit d’une des priorités de la Ligue guadeloupéenne de Football. Cette année le championnat de R1 est passé de 4 à 10 équipes ce qui traduit un intérêt grandissant pour la discipline.

Ainsi la cérémonie a récompensé les demi-finalistes et finalistes de la Coupe Région Guadeloupe, les finalistes du championnat de Futsal, ainsi que les vices-championnes et les championnes du championnat de football à 8. 

La cérémonie de récompense a connu sa première édition elle sera reconduite par le Conseil Régional et la Ligue guadeloupéenne de Football à la fin de la saison 2022/2023 qui n’a pas repris dans toutes les disciplines. Le championnat de R1 Vito jouera sa troisième journée à partir de ce vendredi 30 septembre 2022. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO