En clôture de l’année consacrée par la Région Guadeloupe au Pr Hyacinthe Bastaraud, l’exposition retraçant le parcours du chirurgien marie-galantais, source d’inspiration pour toute une génération, a été inaugurée, samedi 13 mai, à Grand-Bourg.
Aide-maçon devenu chirurgien émérite, particulièrement engagé pour la création en Guadeloupe d’une faculté de médecine, visionnaire, humaniste, déterminé…, les actions, la pensée, la personnalité du Pr Hyacinthe Bastaraud (1930-2007) servent encore aujourd’hui de référence.
De sa très dense pensée, qui dépasse largement son domaine d’activité, la médecine, sa veuve, Yvan Bastaraud considère que ses messages pour les jeunes restent d’actualité. « C’est très important, commente-t-elle. On se laisse souvent emporter par des sentiments qui n’en sont pas : on veut profiter de l’instant présent sans penser à l’avenir. Or, Hyacinthe Bastaraud ne pensait pas au présent, mais toujours au futur ! »
Une exposition à vocation itinérante
En présence des proches du Pr Hyacinthe Bastaraud, des maires des trois communes de Marie-Galante (le Dr Maryse Etzol, Jean-Claude Maes et François Navis), une délégation de la Région Guadeloupe a inauguré l’exposition qui lui est consacrée.
Installée à la bibliothèque Guy-Tirolien de Grand-Bourg, l’exposition devrait circuler dans les communes de Guadeloupe pour mettre à la portée du plus grand nombre le parcours exceptionnel et les apports du Pr Hyacinthe Bastaraud à la société guadeloupéenne. Présidente de la communauté des communes de Marie-Galante et maire de Grand-Bourg, le Dr Maryse Etzol a évoqué l’idée d’un documentaire à consacrer à cet illustre Marie-Galantais.
« Permettre aux jeunes de suivre leur exemple. »
Jean-Claude Nelson, président de la commission Culture de la Région.
Une suggestion qui pourrait faire son chemin au sein des services de la Région Guadeloupe. « L’un des axes forts de la politique de la Région, c’est le cinéma…, confirme Jean-Claude Nelson, président de la commission Culture de la Région. Une série de documentaires autour des hommes et des femmes qui ont jalonné la vie des Guadeloupéens est envisageable. Nous pourrions financer un projet de documentaire porté par la Communauté des communes de Marie-Galante ou une association sur le Pr Bastaraud. Ce sont des jalons que nous fixons pour permettre aux jeunes de suivre leur exemple. »
Après l’hommage rendu par la Région Guadeloupe à Dany Bébel-Gisler, Guy Tirolien, Henry Sidambarom, Gerty Archimède, le Pr Hyacinthe Bastaraud…, l’écrivaine Maryse Condé devrait être mise à l’honneur.
Cécilia Larney