La question se posait vendredi matin : passeront-ils le réveillon de Noël à la Région ? Changement de stratégie pour le Collectif des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire qui avait, jeudi, pris d’assaut, l’hôtel de Région, à Base-Terre, avant d’entreprendre des discussions avec le président Ary Chalus. Après une nuit sur place, plutôt que de rester à la Région Guadeloupe, ils vont mettre en œuvre des blocages itinérants…
« Nous faisons ce que nous voulons. Nous avons pris le conseil régional hier, nous prendrons autre chose demain ou après-demain. Nous ne lâcherons rien », a dit Gaby Clavier aux médias.
« Nou pé ké lagé ! », a-t-il ajouté.
Le siège du Conseil régional est donc levé et les blocages seront itinérants ce week-end… et sans doute la semaine prochaine ou des meetings sont prévus.
Le président Chalus et son staff ont pu regagner leurs foyers après vingt heures de réunions incessantes avec le collectif. Sans que rien ne soit sorti, puisque le collectif veut l présence de l’Etat à la table des négociations, ce que ne peuvent garantir les élus qui ont essuyé plusieurs refus sous la forme de déclarations de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer qui considère que les syndicats doivent avant toute idée de négociation avec l’Etat, condamner les exactions commises durant la récente mobilisation.
Mobilisation considérée par l’Etat, une fois les barrages enlevés un à un, comme achevée. Ce que réfutent les syndicats du collectif qui parlent de grève générale et de mobilisation des militants bien suivies.