La Région intègre 24 apprentis

Le président du conseil régional, Ary Chalus, a fait de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes l’une des priorités de sa mandature.

Aussi, dans le cadre du Plan action jeunesse porté par la Région Guadeloupe, la Collectivité a adopté en assemblée plénière le 30 juin dernier, une délibération-cadre autorisant le président de Région à recruter jusqu’à 30 jeunes apprentis par an.

Ce jeudi 1er septembre, dans l’hémicycle, les 24 premiers jeunes ont été accueillis par le président de Région, accompagné de Jules Otto, coordonnateur de l’apprentissage Territorial au CNFPT pour les Antilles et de la Guyane, Jean-Louis Boucard, directeur général des services de la région, et Géraldine Barlagne-Naigre, conseillère régionale.

Jean-Louis Boucard, qui intégrera les stagiaires dans les services dont il a la charge :

Le contrat d’apprentissage constitue une forme d’éducation novatrice, alternant cours théoriques en centre de formation d’apprentis (CFA), et expérience professionnelle en tant que jeune salarié apprenant.

Ce mode de formation spécifique a montré toute son efficacité, et s’avère de plus en plus adapté au profil de nombreux jeunes guadeloupéens en devenir, et désireux de se confronter très tôt au monde du travail, tout en poursuivant leur cursus de formation.

Il y a vingt ans, déjà, Ary Chalus
maire de Baie-Mahault…

Jeune maire de Baie-Mahault, Ary Chalus, il y a longtemps, avait incité les services de la commune d’intégrer des jeunes diplômés, jeunes graines qui constituerait les forces vives de remplacement quand leurs aînés partiraient en retraite, voire avant, au gré des avancements.

Il rappelait, dans un discours, comment il avait incité les autres maires à faire de même… et semble penser qu’ils ne l’ont pas toujours entendu.

En s’appuyant d’une part sur les offres de formation des CFA de l’archipel, et d’autre part sur les besoins exprimés par les différentes directions administratives de la Région, l’exécutif régional a décidé de recruter à compter du 1er septembre 2022, 24 premiers jeunes
apprentis.

Ces derniers ont été reçus lors une cérémonie officielle d’accueil. A cette occasion, le président Ary Chalus a procédé à la signature de l’ensemble des contrats d’apprentissages, ainsi que des conventions tripartites avec les CFA concernés par ces recrutements.

Géraldine Barlagne-Naigre, conseillère régionale, jeune élue, a encouragé les stagiaires à donner le meilleur d’eux-mêmes :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​