Ce jeudi 25 mars, la Région Guadeloupe a rencontré les professionnels de la pêche et de l’aquaculture. L’occasion de présenter les dispositifs existants auxquels ils peuvent prétendre.
« Depuis le début de l’année je pense que tous les pêcheurs sont dans le rouge », indique Henri Lalanne, marin-pêcheur. Les difficultés rencontrées dans leur profession se multiplient. Ce jeudi matin, le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus a souhaité réaffirmer son engagement auprès des professionnels de la pêche et de l’aquaculture. Une présentation des dispositifs à leur disposition leur a été faite. Que ce soit au niveau de la modernisation des flottes, des ports de pêche ou le financement de projet. De nouveaux moyens devraient être mobilisés.
Certains marins pêcheurs restent sceptiques. « On va attendre et voir ce que ça va donner, annonce Henri Lalanne. Ils ne nous ont rien encore promis. » Charly Vincent, président du Comité régional de pêche de Guadeloupe, se veut plus rassurant.
A la demande des pêcheurs, un nouveau rendez-vous sera rapidement fixé. La mise en place d’un comité stratégique de pilotage devrait se faire dès mardi 30 mars.
Elodie Soupama