La Région Guadeloupe prépare son Webinaire avec l’OECO

Afin de fêter les deux ans de l’adhésion de la Guadeloupe à l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO), un web-séminaire aura lieu ce samedi 13 mars. Ce séminaire permettra de dresser un bilan des actions menées depuis l’adhésion de la Guadeloupe à l’OECO, et déterminer les prochaines étapes de la collaboration.

Depuis le 14 mars 2019, la Guadeloupe est un membre associé de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale. Une décision qui témoigne d’une volonté de la Région Guadeloupe d’inclure l’île dans les politiques de ses voisins caribéens, et d’offrir des nouvelles perspectives aux entreprises de l’île. Cette organisation qui regroupe Sainte-Lucie, la Dominique, Antigues et Barbude, Saint Kitts and Nevis, Grenade, Saint-Vincent et les Grenadines, Monserrat et la Martinique a mis en place de nombreuses actions depuis l’adhésion de la Guadeloupe.

Faciliter les projets
de coopération

Les projets mis en place durant l’année 2020, ont tous été retardés ou suspendus en raison de la situation sanitaire mondiale qui a pris le pas sur le reste. Lors du webinaire, la poursuite des projets TEC traitant de l’énergie et du projet « Ready Together » traitant de la gestion des catastrophes naturelles, sera abordée. La discussion devrait également se porter sur l’intention d’installer un ou deux « stagiaires » guadeloupéens diplômés au sein des unités de compétitivité et d’éducation de l’OECO à Sainte-Lucie. Leur mission sera d’effectuer un travail de lobbying pour faciliter les projets de coopération entre la Guadeloupe et l’OECO.

Par ailleurs, la Guadeloupe a également lancé un projet d’apprentissage de langues pour les membres de l’OECO, qui consistait à apprendre le français à certains membres de l’organisation. Le projet devrait voir le jour au cours du premier semestre de 2021, il sera mis en place en collaboration avec Guadeloupe Formation et l’Alliance Française de Sainte-Lucie.

Pour discuter de ces différentes échéances, le web-séminaire réunira Jules Didacus directeur général de l’OECO, Diana Perran vice-présidente de la commission coopération, Région Guadeloupe, Ruddy Blonbou commissaire de la Guadeloupe à l’OECO, Anthony Severin expert en relations internationales et ancien chef des relations internationales à l’OECO, et Axel Grava président de Karib’Horizon.

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​