La Région Guadeloupe lance la semaine du Village régional de l’économie circulaire samedi

Fortement engagée dans le développement durable, la Région Guadeloupe réaffirme son ambition de faire de notre archipel un territoire zéro déchet en 2035 guidée par une économie plus vertueuse en organisant la deuxième édition du village régional de l’économie circulaire.

Le lancement de la deuxième édition du Village régional de l’économie circulaire se fera en format digital, samedi 12 février 2022 de 10 à 12 heures, sur la page Facebook et la chaîne YouTube de la Région Guadeloupe.

Cet événement porté par la Région Guadeloupe en partenariat avec l’ADEME et l’Union Européenne est une grande manifestation, synonyme de convivialité, de rencontres et de découvertes des acteurs locaux de l’économie circulaire et leurs initiatives.

Lors de la matinée de lancement sera également présenté le défi 0 déchet mettant les participants au challenge de réaliser 10 actions pour s’engager pleinement dans la réduction des déchets en Guadeloupe. Les détails sur ce challenge seront disponibles prochainement sur les réseaux sociaux de la Région Guadeloupe.

Ainsi, pendant toute une semaine, du 12 au 19 février 2022, petits et grands auront la chance de découvrir ces acteurs locaux de l’économie circulaire ainsi que des invités via différents supports numériques, notamment sur la page YouTube de la collectivité régionale.

Pour participer aux différents ateliers proposés dans le cadre du Village régional de l’économie circulaire, les inscrip?ons se font sur : hIps://my.weezevent.com/village-regional-de-leconomie-circulaire- edition-digitale-1

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : village.circulaire@regionguadeloupe.fr

Il a dit

Ary Chalus, président de Région :

« Un archipel zéro déchet en 2035, tel est le défi ambitieux lancé par la Région pour notre territoire. Le travail pour y parvenir commence dès aujourd’hui comme l’atteste l’objectif du PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets) de réduire de 10% la production de déchets ménagers et assimilés, par habitant, d’ici 2026. Des actions phares sont d’ores-et-déjà mises en œuvre pour accompagner la population : le rééquilibrage du territoire en équipements avec la construction de 9 déchèteries, le soutien technique et financier à des projets contribuant au zéro déchet, la création du syndicat d’innovation et de valorisation des déchets de Guadeloupe (SINNOVAL), ainsi que l’expérimentation de la consigne des bouteilles en plastique et canettes horizon 2022.

L’objectif zéro déchet ouvre également la voie vers un modèle économique plus responsable, vertueux et sain, dit « économie circulaire ». En effet, ce système vise à troquer notre mode de consommation classique : acheter, consommer, jeter pour un modèle cyclique : acheter durable, consommer responsable, réemployer, recycler afin de préserver nos ressources et réduire globalement notre impact environnemental.

Pour y parvenir, l’implication de tous est nécessaire. »

Les objectifs du village
Sensibiliser et informer le grand public sur l’économie circulaire.
Promouvoir les acteurs de l’économie circulaire du territoire.
Inciter la population à consommer mieux : recycler, récréer, réemployer, réparer, partager, jeter moins et consommer local.
Informer des prochains rendez-vous de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire.
Partager des trucs et astuces au quotidien pour adopter la
« zéro déchet aGtude ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​