Une délégation de la Région Guadeloupe a visité le chantier du futur CHU de Guadeloupe, mercredi 5 mai. L’occasion de procéder à la mise en place de la fondation de la future rue Caraïbes. Celle-ci traversera le site. L’accent a aussi été mis sur les formations qui y sont développées.
La visite de chantier du futur CHU de Guadeloupe (Perrin, Les Abymes) s’est faite avec Gérard Cotellon, directeur du CHU de Guadeloupe, le Pr Eustase Janky, président de l’Université des Antilles, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe.
Une opportunité pour les stagiaires
Chantier exceptionnel à plus d’un titre, le site du futur CHU constitue aussi un terrain de formation pour les élèves et étudiants de Guadeloupe. Ils sont une trentaine, depuis deux ans, à bénéficier de ce chantier d’envergure pour parfaire leur apprentissage. Ces stagiaires sont inscrits en CAP, BEP, bac, BTS, licence, Master, dans des filières aussi diverses que le BTP, les ressources humaines, le génie civil, la gestion des transports et de la logistique associée… Au fil de la progression du chantier, l’offre de formation à destination des stagiaires s’étoffera.
Cette visite de chantier a aussi été l’occasion pour Ary Chalus de procéder à la première fondation de la future rue Caraïbes qui traversera le site du futur CHU.
Un campus santé financé par la Région
La Région Guadeloupe s’est engagée à financer un nouveau pôle de formation, Medecine Valley. Il sera adossé au nouveau CHU, sur un peu plus de 3 hectares. Ce campus santé accueillera la faculté de médecine, des bâtiments dédiés à la recherche… En lien avec le Crous, résidences et restaurants universitaires seront hébergés à la Medecine Valley. Projet pour lequel la Région Guadeloupe prévoit un budget de plus de 50 millions d’euros, dans le cadre du plan de relance, avec l’appui des fonds européens. Les études de la première phase de construction se feront en commission permanente dès ce jeudi.
Cécilia Larney