La Région Guadeloupe en visite à la Désirade

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, accompagné d’une délégation, s’est déplacé ce mercredi 20 janvier à la Désirade. Le premier arrêt de cette visite était dédié à l’installation de la chambre froide solaire Cryosolar. Une innovation technologique unique en Guadeloupe.

Depuis janvier, le port de pêche de la Désirade est équipé d’une chambre froide solaire. Installée par la société Valorem, il s’agit d’une innovation technologique unique en Guadeloupe. La chambre froide, alimentée par l’énergie solaire et du propane, allie efficacité et écologie.

Les pêcheurs de la Désirade pourront bientôt profiter d’un espace de stockage pouvant contenir 3 à 4 tonnes de poissons. La chambre, maintenue à une température de 2°C, peut descendre jusqu’à -18 degrés. Elle va être testée pendant quelques jours avant d’être mise à la disposition des pêcheurs de l’île. Pendant un an, cette nouvelle technologie sera évaluée avant d’être exportée sur d’autres ports de pêche de Guadeloupe.

Une école aux normes parasismiques

L’autre partie de la visite du président de la Région, Ary Chalus, s’est déroulée à la salle des fêtes pour une réunion tripartite s’est tenue entre la Région Guadeloupe, la mairie de la Désirade et la cellule ATAC (Agence Technique d’Assistance aux Communes) de la Région, représentée par Daniel Delom, président de la direction du logement, de l’habitat, et de l’aide aux communes de la Région.

Au programme, l’avancée des travaux de l’école Louis Adrien Thionville qui doit être remise aux normes parasismiques, ainsi que la rénovation de l’ancienne école des garçons qui devra accueillir temporairement les élèves en attendant la nouvelle école.

Tafari Tirolien

Plus d’un million pour une usine solaire de dessalement

La création d’une usine de dessalement solaire à la Désirade pour pallier les problèmes d’eau notamment pour l’agriculture sur l’île, a également été évoquée. Le projet complet a été évalué à 1,5 millions d’euros et devrait voir le jour grâce à un financement impliquant plusieurs partenaires, notamment l’Etat, la Région et la collectivité.

La mise en place de cuves d’eau dans les écoles de la Désirade, le transports maritime et scolaire pour les lycéens issus de la Désirade ont également été abordés. La visite s’est conclue sur le chantier de l’école Louis Adrien Thionville.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO