La Région Guadeloupe a présenté son label Art contemporain remis à 10 lauréats, ce vendredi 6 septembre.
La cérémonie de remise du label Art Contemporain de la Région Guadeloupe s’est déroulée, à Morne-à-L’Eau, à l’atelier de Samuel Mazaniello, l’un des artistes récipiendaires.
Chaque lauréat développe un projet différent autour de son activité artistique. Qu’il s’agisse de la création d’un atelier, d’une galerie, d’un espace pour accueillir d’autres artistes, des touristes ou des événements… Les lauréats du label Art contemporain ont pour ambition de permettre aux artistes plasticiens de la Guadeloupe de vivre de leur activité.
Les lauréats du label Art contemporain auront la possibilité de poursuivre leurs projets avec une aide financière. L’obtention du label est en effet accompagnée d’une subvention de 209 000 euros répartie entre les récipiendaires.
Pour Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, « les artistes sont des chefs d’entreprise qui méritent un accompagnement ». Les 10 récipiendaires étaient réunis à l’atelier de Samuel Mazaniello, situé à Morne-à-L’Eau. L’artiste de 38 ans a un projet de réaménagement de son atelier pour accueillir du public et d’autres artistes pour des résidences et d’autres événements.
Les 9 autres lauréats ont également des projets en lien avec la mise en place d’un lieu artistique. Pour être sélectionnés, les lauréats ont présenté un projet qui a été validé par un jury. D’autres récipiendaires recevront le label Art contemporain dans les prochains mois, pour créer, à terme, une véritable économie autour de l’art en Guadeloupe.
Tafari Tirolien