Dans sa tournée des communes de Guadeloupe à la rencontre des chefs d’édilité et de leurs équipes, Ary Chalus, président de Région, s’est arrêté à Petit-Canal, puis à Port-Louis, ce mercredi 19 avril.
La visite de l’équipe régionale à Petit-Canal a été l’occasion pour Ary Chalus d’inaugurer la place du 8-mai. Un espace aménagé avec une aire jeux, un terrain de basket…, financé par la Région Guadeloupe.
« C’est une fierté pour nous d’inaugurer la place en présence du président de Région, Ary Chalus, a commenté Blaise Mornal, maire de Petit-Canal. Autour de la place du 8-mai, il y a la crèche, l’école maternelle, le centre social… Cet espace aménagé était nécessaire : les enfants se l’approprient, les adultes, en fin de journée, viennent se ressourcer et les adolescents se retrouvent en toute quiétude sur le terrain de basket. »
« Nous continuons notre marche en avant ! »
Blaise Mornal, maire de Petit-Canal.
Outre ce projet concrétisé avec le soutien de la Région, ces dernières années, Petit-Canal a été accompagné par la collectivité régionale pour d’autres opérations, précédemment actées, et aujourd’hui finalisées : le centre guadeloupéen de la culture indienne, trois salles polyvalentes, l’accessibilité au stade municipal à hauteur de 321 000 euros, par la Région, pour un investissement global de 950 000 euros. Parmi les engagements pris avec la Région lors de la précédente mandature de Blaise Mornal, restent à réaliser, les travaux de la zone d’activité de Vermont, courant 2023.
Profitant de la visite du président de Région à Petit-Canal, Blaise Mornal a présenté les projets conçus avec l’équipe qui l’accompagne pour son nouveau mandat, et pour lesquels il sollicite l’accompagnement de la collectivité régionale.
« Le président de Région a rappelé sa volonté de rééquilibrer le territoire, souligne Blaise Mornal. Avec satisfaction, nous continuons notre marche en avant : si nous pouvons être les chefs de file du Nord Grande-Terre, nous le serons ! Le Nord Grande Terre a longtemps souffert d’un manque d’accompagnement et de développement économique. Grâce aux partenariats avec les communes voisines, Petit-Canal porte des projets qui concernent toute la communauté d’agglomération. »
« Petit-Canal a une bonne santé financière et de beaux projets. »
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe.
De la valorisation du patrimoine naturel (aménagement de la plage de l’Anse Maurice), culturel (site de Duval), historique (l’ancienne prison), l’accompagnement des producteurs avec l’installation d’une chambre froide à la Paysannerie, la création d’un espace « Eko-citoyen », à Bazin, aux infrastructures sportives (piste d’athlétisme, piste cyclable, aménagement du terrain de football de Lacroix…), éducative (construction du groupe scolaire Cornet), en passant jusqu’à l’aménagement du port de pêche de Petit-Canal…, les projets sont variés.
« Le développement du Nord Grande-Terre passe aussi par Petit-Canal, Morne-à-L’Eau… La commune de Petit-Canal a une bonne santé financière et de beaux projets. Nous avons donné une réponse favorable au maire pour l’accompagner dans ses différents projets et rééquilibrer le territoire », a assuré Ary Chalus, à l’issue de sa visite à Petit-Canal.
Cécilia Larney