En 2020, la collectivité régionale de Guadeloupe et son président Ary Chalus ont apporté leur soutien financier à la filière Melon confrontée, dès le début de la pandémie, aux premières difficultés. Un an plus tard, le contexte sanitaire ne s’est guère amélioré et la Région Guadeloupe poursuit sa mission d’accompagnement des agriculteurs.
Ce mercredi matin, Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, a rencontré les acteurs de la filière Melon, au Moule et à Anse-Bertrand. Avec le président de la Chambre d’agriculture de Guadeloupe, la Région Guadeloupe a visité le centre de conditionnement de Caraïbes Melonniers (Le Moule), ce 7 avril. En 2020, au moment où les premières conséquences du coronavirus sur le secteur économique, agricole, aérien… sont apparues, la Région Guadeloupe a soutenu la filière Melon de Guadeloupe. « En 2020, la Région Guadeloupe a été la seule à nous apporter une aide d’urgence quand, au moment du confinement, on est passé de 20 vols à 2 vols, rappelle Laure de Roffignac, directrice de Caraïbes Melonniers Guadeloupe/Martinique. Il nous fallait une solution de fret aérien pour exporter du volume et la Région Guadeloupe a été la seule à répondre positivement. »
1000 tonnes de melons pour avril
La visite de ce mercredi matin était aussi l’occasion de découvrir les équipements et le hangar que la Région Guadeloupe a permis de financer, mais aussi les coulisses du conditionnement des melons prêts à être exportés, avec un protocole Qualité très rigoureux. Dans un deuxième temps, la délégation régionale est allée à la rencontre des équipes en charge de la récolte du melon, sur des parcelles de production à Anse-Bertrand.
Les mois de mars et avril étant cruciaux pour la récolte, il est d’autant plus important que l’exportation des produits se déroule sans contretemps. « Aujourd’hui, nous arrivons à expédier nos volumes, mais nous restons très alertes sur les vols, assure Laure de Roffignac, directrice de Caraïbes Melonniers. En avril, nous attendons 1 000 tonnes en production. Pour l’exportation, la saison se poursuit jusqu’à mi-mai, puis on va continuer à approvisionner le marché local jusqu’à la fin août. »
Plus d’un million financés par la Région
Avec près de 300 000 tonnes de melons exportés par an, la filière melon est un atout majeur de l’agriculture guadeloupéenne. Une raison suffisante pour que les institutions veillent au bon fonctionnement du secteur.
« La Région Guadeloupe a financé le centre de stockage, mais aussi l’espace de conditionnement et les équipements de Caraïbes Melonniers, au Moule, à hauteur d’1.2 million, précise Jean-Marie Hubert, vice-président de la Région Guadeloupe, président de la commission Agriculture, pêche et développement durable. En 2020, la Région Guadeloupe a affrété un avion pour le transport du melon, puisqu’en raison du confinement, les rotations aériennes étaient suspendues. Nous verrons, avec la Chambre d’Agriculture, présente aux côtés de la Région Guadeloupe pour cette visite, comment accompagner les melonniers, mais aussi l’ensemble des filières agricoles de Guadeloupe. »
Cécilia Larney