Vendredi 17 décembre 2021, le président de Région Ary Chalus et la conseillère régionale Valérie Samuel Cesarus, ont assisté à l’inauguration de la nouvelle école Raymonde-Augustin, à Gourbeyre (Guadeloupe).
Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Conseil départemental, et le sous-préfet Cyril Roule, chargé de la cohésion sociale, étaient présents.
Fortement engagé à fournir à tous les élèves guadeloupéens les outils qui contribuent à leur réussite en toute sécurité, le Conseil régional a soutenu, dans le cadre du Plan séisme Antilles (PSA), le projet de reconstruction de l’école Raymonde Augustin, à hauteur de 800 000 euros en fonds propres, et 1 340 055 euros au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER), dont la Collectivité est l’autorité de gestion.
Ce fort engagement de la Région Guadeloupe (2,1 millions d’euros) vient donc renforcer un plan de financement global de 3,707 millions d’euros, complété par l’Etat et la commune de Gourbeyre.
Dans le cadre du PSA, la collectivité régionale assure la maîtrise d’ouvrage pour la reconstruction et le confortement des écoles du premier cycle, ceci au nom de l’intérêt général de la population et des enfants.
Ainsi, la collectivité régionale a participé à la réalisation de travaux dans plusieurs écoles : à Vieux- Habitants, groupe scolaire du bourg ; à Anse-Bertrand, groupe scolaire Macaille ; à Pointe-Noire, groupe scolaire de Baillargent, etc.
Au total, ce sont 10 opérations de confortement parasismique qui seront réalisées sur l’ensemble du territoire et financées par les fonds régionaux pour près de 50 millions d’euros.
Favoriser l’accès à l’apprentissage de tous, dans un cadre agréable et sécurisé, est une priorité régionale que le président Ary Chalus et ses conseillers régionaux ont à cœur de mettre en œuvre. Cette opération en est une nouvelle illustration.