La Région facilitatrice dans les conflits reste bloquée

Une rencontre, vendredi après-midi, avec Maguy Céligny, vice-présidente de la Région Guadeloupe, a permis à l’UTC-UGTG qui bloque les communes, la Région et le Département, d’obtenir quelques petites avancées.

L’UTC-UGTG, qui semble bouder les maires avec lesquels ils sont en conflit depuis trois semaines (et trois rencontres infructueuses avec l’Association des Maires de Guadeloupe-AMG), avait souhaité la médiation de la Région.

Ary Chalus avait dépêché Maguy Céligny, vice-présidente, pour assister aux régions entre l’AMG et l’UTC-UGTG. mais, cela ne suffisait pas.

Blocage de l’Hôtel de Région, puis du Conseil départemental, le conflit, de la salle des fêtes de Lamentin, lieu des trois réunions avec les maires, se déplaçait à Basse-Terre.

Vendredi, rien de saillant à l’issue de discussions. La Région va peser de tout son poids sur les négociations en cours avec les maires. « Le président de Région, Ary Chalus, s’engage à faciliter la mobilisation de toutes les parties pour privilégier le dialogue et l’élaboration de solutions visant à l’apaisement du climat social », a souligné le communiqué signé Maguy Céligny.

Certes, mais si la Région a accepté de discuter sur la base de la plateforme de revendications de l’UTC-UGTG, elle ne peut ignorer que, à la table des négociations il y a tous ceux qui emploient des agents : communes, EPCI, Département, Région… Faciliter les négociations, certes, mais on peut imaginer que ce sont des négociations globales pour les points communs de la plateforme, avec chaque interlocuteur pour les points spécifiques.

Dans cette affaire, il ne faut jamais oublier ce qu’a dit, au début du conflit, Nestorius Favel, secrétaire général de l’UTC-UGTG : « Les collectivités ce ne sont pas seulement les communes. Nous avons bien parlé de collectivités… »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​