La Région et Pôle Emploi Guadeloupe main dans la main pour l’emploi local

Priscillia Sylvestre, chargée de projets Plan Action Jeunesse à la Région, explique sa mission.

Mardi 28 juin 2022, de 8 à 13 heures, le Conseil Régional et Pôle emploi Guadeloupe & Iles du Nord ont organisé « Le rallye pour l’emploi », une matinée entière dédiée aux demandeurs d’emploi pour leur permettre d’aller au contact direct des employeurs.

Le départ s’est fait en bus au Vélodrome de Gourdeliane à Baie Mahault après un coaching. Destination Destreland d’une part et la zone industrialo-commerciale de Jarry.

150 demandeurs d’emplois volontaires sélectionnés — il y en avait 300 au départ — ont pu, en petits groupes et avec un coach pour chaque groupe, rendre visite à 3 ou 4 entreprises… 65 entreprises en tout, un véritable panel des métiers.

Le « Rallye pour l’emploi » a ainsi ouvert les portes des entreprises de Destreland et Jarry durant une demi-journée. Il proposait aux participants de rencontrer et candidater en direct auprès des professionnels. Les participants ont été regroupés par équipe et ont bénéficié d’un coaching avant le départ. Accompagnés par un conseiller dédié sur l’ensemble de leur parcours, ils ont pu explorer la sphère travail durant toute la matinée.

L’on doit cette belle initiative à Ary Chalus, le président de Région, qui, quand il était maire de Baie-Mahault, à partir de 2001, s’est employé à offrir des emplois aux jeunes de sa commune. Cette relation à l’emploi des jeunes, il l’a poursuivie à la Région Guadeloupe.

Ary Chalus, s’adressant aux demandeurs d’emplois en présence de Fabrice Marie-Rose, directeur régional de Pôle Emploi Guadeloupe et Îles du Nord :

Hélène Polifonte, qui accueillait au Vélodrome de Gourde-Liane mais aussi à Destraland et à Jarry ces demandeurs d’emplois. La maire de Baie-Mahaut a démontré, une nouvelle fois, sa volonté de voir la jeunesse de ce petit pays démarrer d’un bon pied dans la vie active :

Fabrice Marie-Rose appuie cette initiative. La direction de Pôle Emploi a fait remonter les dossiers des volontaires d’agence en agence pour soutenir la démarche vers l’emploi de 300 personnes. 150 ont participé au rallye, mais les 150 autres ont été accueillis sur un petit salon de l’emploi organisé par Pôle Emploi et la Région, avec des stands dédiés aux emplois originaux comme douanier, officier de la marine marchande, etc.

Fabrice Marie-Rose, directeur régional de Pôle Emploi :

Cette jeune femme pétillante de dynamisme a été présentée comme la référente de la jeunesse à la Région. Elle est chargée de projets dans le cadre du Plan Action jeunesse (PAJ) :

Lysiane Chais, directrice de l’agence Pôle Emploi de Baie-Mahaut, expose le dispositif Rallye de l’Emploi :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO