Le tunnel de Perrin a été présenté ce jeudi 17 décembre matin aux Abymes. Plus d’un an après le début des travaux, le projet de 12 millions d’euros est enfin terminé. Les premières voitures ont pu utilisé le tunnel construit pour fluidifier la circulation aux abords du prochain CHU. En venant des Abymes ou de Pointe-à-Pitre, les usagers pourront désormais circuler plus facilement dans cette zone, qui connait beaucoup d’embouteillages.
C’est d’un pas décidé qu’Ary Chalus, accompagné de José Gaddharkhan et de nombreuses personnalités politiques, ont effectué la centaine de mètres séparant la zone de travaux au nouveau tunnel de Perrin aux Abymes.
Quelques minutes après avoir coupé le ruban et distribuer un petit morceau à chacun, le président du Conseil régional, s’est occupé de la circulation en autorisant les premières voitures à utiliser la nouvelle voie. « C’est une véritable satisfaction, c’est la création d’un axe qui permettra de doubler la voie et de faciliter les accès vers Morne-à-l’Eau et Pointe à Pitre », s’est réjoui Pandolph Sully, directeur de Routes de Guadeloupe.
Un projet innovant
Les travaux ont pris un peu plus d’un an, en raison de la pandémie de Coronavirus et des nombreuses intempéries durant la saison cyclonique. Malgré ce retard, Ary Chalus s’est réjoui du résultat final.
« Lorsqu’on lance des travaux, il y a toujours des aléas et des difficultés. Mais les entreprises ont pu démontrer leur compétence pour fluidifier la circulation et l’accession au CHU. Je suis fier de voir que ce sont des Guadeloupéens qui ont mené ce projet ».
Si les travaux ne sont pas encore complètement terminés, les premières voitures ont pu circuler sous le tunnel flambant neuf. Le projet, qui comprend les travaux sur la départementale, les travaux reliant Morne-à-L’eau et Les Abymes, ainsi que le raccordement du CHU, portera le nom symbolique de Christian Gatoux décédé du coronavirus le 23 octobre dernier. Une inauguration officielle aura lieu une fois que tous les travaux entrepris seront livrés.
Un premier incident dans le tunnel
À peine ouvert, par le président de la Région, le tunnel de Perrin a été « victime » de son succès. Un bus est resté coincé à l’entrée du tunnel en tentant de passer malgré les cris des passants. Les pneus du véhicule ont dû être dégonflés pour permettre au conducteur de sortir du tunnel pour reprendre la route.
Le tunnel de Perrin est l’un des travaux entrepris par la Région pour fluidifier la circulation de la Guadeloupe. « D’ici le mois de janvier, nous allons mettre la voie en sortant du pont de la boucan au pont de Bréfort en deux voies en direction de Pointe-à-Pitre, et la voie de Beausoleil au pont de Bréfort en deux voies plus une voie. » , a précisé Ary Chalus.
Tafari TIROLIEN
Le tunnel est en service :