La rectrice de l’académie de la Guadeloupe s’est rendue au collège de Front de mer à Pointe-à-Pitre vendredi 22 septembre 2023 afin d’assister à la première session de tests d’évaluation pour les classes de quatrième qui sont les nouvelles classes à bénéficier de ce test d’évaluation national.
Au cours de la visite, la rectrice a pu rencontrer les membres de l’équipe pédagogique de l’établissement qui travaillent sur plusieurs projets qui ont l’ambition d’améliorer les résultats scolaires et d’accompagner les élèves au cours de leur scolarité.
Les premiers tests ont officiellement été lancés dans la classe de Laura Couchy, professeure de français au sein du collège de Front de mer. Ce vendredi, les élèves de quatrième devaient suivre un test d’évaluation national, qui était auparavant réservé aux élèves de CP, CE1, sixième, seconde et de première année de CAP. Cette année, ces tests qui évaluent les capacités des élèves en mathématiques et en français, ont été élargis aux élèves de CM1 et de 4e.
Dans la classe de quatrième du jour, une dizaine d’élèves ont donc pris ce test d’évaluation qui s’effectue sur ordinateur, pour la matière de français. Les compétences acquises lors des trois premières années de collège sont évaluées en 50 minutes, « ça permet de voir le niveau des élèves sans que cela soit une sanction pour eux, et d’ajuster l’enseignement en fonction de ces résultats », confiait Christine Gangloff-Ziegler rectrice de l’académie.
Christine Gangloff-Ziegler :
Après le passage par la classe de Madame Couchy, la rectrice avait rendez-vous avec plusieurs membres de l’équipe pédagogique de l’établissement qui ont présenté les différents dispositifs mis en place par les enseignants du collège sur une base du volontariat afin d’accompagner les élèves de l’établissement. Les enseignants ont en effet avec la direction de l’établissement mis en place un programme d’accompagnement des élèves dès les classes de CM1 et de CM2 afin que le passage au collège soit plus facile.
Cet accompagnement concerne également le côté scolaire, car l’établissement a enregistré des résultats inférieurs aux tests d’évaluations de sixième, dont les résultats ont été dévoilés. Selon la rectrice, les différents programmes lancés par l’équipe pédagogique de l’établissement sont « innovants et en avance sur les programmes nationaux », ils pourraient être déployés dans d’autres établissement scolaires de la Guadeloupe.
Le collège de Front de mer est en effet, un collège de 330 élèves situé en zone d’éducation prioritaire, qui connait de nombreux défis dus au nombre d’élèves issus de familles de catégories socio-professionnelles défavorisées. « Là où il y a une volonté, il y a un chemin », affirmait le chef de l’établissement Bruno Bomane-Saib, qui a notamment rappelé que le l’établissement connaissait une évolution très positive de son IVAC (indicateur de valeur ajouté collège) qui tente de répondre à la question : « qu’est ce que l’établissement a apporté au niveau initial de ses élèves ? »
Bruno Bomane-Saïb :
Cet indicateur positif avec une avancé de plus de 10 points, indique que le collège est sur la bonne voie en terme d’enseignement, il a été confirmé par un excellent taux de 93 % de réussite au Brevet national des collèges. Outre les accompagnements personnalisés pour les élèves de sixième et les jeunes enfants de la fin de cycle du 1er degré, l’établissement s’engage aussi dans d’autres programmes tels que l’école ouverte qui organise des sorties scolaires qui ont l’objectif « de faire découvrir d’autres milieux que le milieu urbain aux élèves », expliquait un professeur de l’établissement. Avec ces actions, les élèves concernés ont pu se rendre à Marie-Galante, ou participer à des sorties en Guadeloupe. « Certains élèves ont découvert la rivière par ce biais », expliquait l’enseignante. La rectrice a terminé sa visite de l’établissement par une interview au sein du média de l’établissement « FDM NEWS », tenu par des élèves tout au long de l’année.
Tafari TIROLIEN