Ce mardi 12 janvier, a eu lieu l’inauguration de la première maison labellisée France Services de Guadeloupe. Située à la médiathèque du Moule, elle remplace la MSAP (Maison de services au public). La maison France services se présente comme un véritable outil favorisant la proximité entre les services publics et la population.
La Poste, la Chambre des commerces et de l’industrie, la Caisse d’allocations familiales, la Caisse générale de Sécurité sociale, le ministère de la Justice, la direction générale des Finances publiques, Pôle emploi… Toutes ces institutions étaient présentes ce mardi 12 janvier afin de signer la convention départementale France services. Un document qui les engage avec la maison France Services du Moule. Désormais, ces services seront représentés en ce lieu unique, la médiathèque du Moule, pour que chaque administré puisse y effectuer ses démarches du quotidien.
La maison France Services permettra aux habitants de bénéficier de services publics et d’un accompagnement. Un moyen de les guider dans leurs formalités, mais aussi de réduire les inégalités à l’ère du tout numérique.
Alors que le gouvernement affiche la volonté de voir établir 2000 maisons France services d’ici 2022 sur le territoire national, en Guadeloupe, une vingtaine d’établissements devraient voir le jour d’ici la fin de l’année 2021.
A travers ce label, l’Etat et ses partenaires contribuent au fonctionnement de chaque maison à hauteur de 30 000€ par an.
Elodie Soupama