Wavny Toussaint est entrée dans l’histoire du système judiciaire américain en devenant la première femme et personne de couleur à occuper le poste de présidente de la Cour suprême de New-York aux Etats-Unis.
Wavny Toussaint est originaire de Trinidad-et-Tobago, elle occupera son poste en étant accompagné d’un banc (nombre de juges associés) composé uniquement de femmes (une première historique) dont un autre juge originaire de Trinidad-et-Tobago, Lisa S. Ottley.
Interrogée par la Caribbean Media Corporation, Wavny Toussaint a déclaré que beaucoup de personnes se sont « battues » pour permettre qu’elle occupe ce poste prestigieux, elle estime que cette réalité est plus importante que le « folklore autour du fait que je sois la première ».
Wavny Toussaint avait été élue à la Cour suprême depuis l’année 2014, elle est présenté comme étant une juriste de « haute intégrité ». Dans son nouveau poste elle sera chargé du tribunal qui accueille et traite les appels du tribunal civil de la ville de New-York.
Autre record, la Cour suprême de New-York devient également le premier panel composé de trois femmes de « couleur ». Par ailleurs, cette nouvelle aire s’est étendue jusqu’à’ la Cour suprême des Etats-Unis qui a élue Ketanji Brown Jackson à sa tête au cours de l’année 2022.
Pour la juge Buggs, l’une des juges du panel, la nomination de Wavny Toussaint « démontre l’importance de l’inclusion au sein des Etats-Unis ».
Source : Trinidad Express