La deuxième édition des « Journées Japonaises » se déroulera du 24 au 29 juin 2021.
La Guadeloupe fait partie des territoires à plus haut risque sismique de France, avec notamment la proximité de failles et l’existence d’un volcan actif, qui se concrétisent par de multiples séismes annuels, des alertes tsunami récurrentes et une surveillance constante de la Soufrière.
L’éruption récente de la Soufrière de Saint-Vincent et des Grenadines, a de nouveau confirmé que les risques telluriques sont bel et bien présents dans les Antilles.
C’est ainsi qu’à l’instar de la journée nationale de prévention des désastres qui se déroule chaque année au Japon, les Journées Japonaises de la Guadeloupe sont l’occasion de mieux connaître et de mieux faire connaître à la population ces risques telluriques difficilement prévisibles, afin de mieux s’y préparer.
L’émergence d’une culture du risque
Au regard du contexte sanitaire, l’édition 2021 des Journées Japonaises se déroulera essentiellement de manière dématérialisée, avec le soutien de nombreux partenaires : organismes publics et privés, collectivités, associations de sécurité civile.
L’accent sera porté sur le risque volcanique, avec notamment l’ouverture d’un espace dédié aux risques telluriques sur le site internet de la Préfecture, des actions de sensibilisation en milieu scolaire, des ateliers thématiques organisés sous format de webinaires, ainsi qu’un exercice volcanique sur table à la préfecture qui mobilisera la cellule de crise et l’ensemble des acteurs concernés.
En permettant une meilleure connaissance des risques telluriques, les journées japonaises contribuent à l’émergence d’une culture collective du risque où chacun devient un transmetteur d’informations.
Programme et informations : www.guadeloupe.gouv.fr