La préfecture de Guadeloupe, l’Agence régionale de santé, des établissements sanitaires et des particuliers en lien avec la santé ont déposé « plus d’une dizaine de plaintes » face à la multiplication d’insultes, voire de menaces de mort liées à leur gestion de la crise sanitaire, a confirmé à l’AFP, vendredi 17 septembre, Patrick Desjardins, procureur de la République à Pointe-à-Pitre.
Au nombre des plaignants, Gérard Cotellon, directeur général du CHU de la Guadeloupe, qui aurait « déposé trois plaintes » personnelles pour « menaces de mort » et pour « diffamation contre toutes les personnes qui disent qu’on pratique l’euthanasie à l’hôpital et qu’on tue les malades. » Il aurait également reçu son « avis d’obsèques en préparation à J-3. »
Le 3 septembre, par communiqué, la préfecture de Guadeloupe dénonçait l’appel d’un collectif local à la « déportation » du préfet Alexandre Rochatte et de Valérie Denux, directrice générale de l’ARS, qu’il accuse d’une mauvaise gestion de la crise sanitaire.
Dans le même temps, une vidéo signée Gwada Anonymous a circulé sur les réseaux sociaux plusieurs semaines, traitant de « chiens » les préfets de Guadeloupe et de Martinique ainsi que les patrons des Agences régionales de santé de Martinique et Guadeloupe.
Cette vidéo appelle à détruire « leurs agences régionales de santé et leurs vaccinodromes » ainsi que leurs maisons.
Rappelons qu’un vaccinodrome, celui de Fort-de-France, a été détruit par le feu.