Prix du gaz : une avancée dans la lutte contre la précarité énergétique grâce à la mobilisation des syndicats des transporteurs et de la CTM.
La mobilisation des syndicats des transporteurs et de la CTM aura été fructueuse : la préfecture a annoncé la mise en place d’un chèque énergie exceptionnel de 100€ au profit des familles éligibles soit 50.000 foyers martiniquais, versé au mois de décembre.
Cette aide correspond à une enveloppe totale de 5 Millions €.
Dans sa lettre au Premier ministre le 4 octobre, le président du Conseil exécutif, Serge Letchimy, avait demandé la revalorisation de ce chèque énergie. L’Etat a donc répondu positivement à sa demande.
« Nous avons gagné une bataille mais le combat pour l’équité et contre la cherté des prix du gaz se poursuit », a-t-il affirmé.
Il demeure plusieurs revendications qui doivent encore faire l’objet de discussions et de travaux avec l’Etat :
- La pérennisation de cette revalorisation ponctuelle du chèque énergie-gaz ;
- L’extension du mécanisme de bouclier et de blocage des prix du gaz à la Martinique ;
- La mise en place de mécanismes tarifaires sur les marges et les amortissements des producteurs pour limiter au maximum l’impact financier sur les familles.
Un groupe de travail « Energie » est d’ores et déjà en place entre l’Etat et la CTM. Le travail de collaboration et de co-construction avec les syndicats des transporteurs se poursuit.