La Pool Art Fair a repris ses marques à Guadeloupe Port Caraïbes

Pour clôturer 4 jours d’exposition, de rencontres et discussions, la Pool Art Fair propose une série d’ateliers (pour petits et grands) jusqu’à 17 heures, ce dimanche 26 juin.

Une bouffée d’air frais. L’édition 2023 la Pool Art Fair a marqué le retour – réussi – de l’événement dédié à l’art contemporain dans l’un des espaces qui lui réussit le mieux : en bord de mer, au terminal de croisière de Guadeloupe Port Caraïbes.

Les créations monumentales de Jérôme Jean-Charles.

Depuis le vernissage, qui a réuni 900 visiteurs, jeudi 22 juin, une cinquantaine de stands sont proposés au regard du public. Qu’il soit collectionneur, amateur, ou simple néophyte, venu seul ou en famille, apprécier l’abondance de créations artistiques proposée par la Pool Art Fair.

Des artistes de référence et de nouveaux venus

Original, les flous d’Alice Démoly…

Pour ces « retrouvailles » au terminal de croisières, des artistes rompus à l’exercice présentent leurs collections : Ronald Cyrille (B.Bird), Bruno Métura, Jean-Marc Hunt, Félie Line Lucol, Jérôme Jean-Charles, Jacky Poulier, Samuel Gelas, Tony Boyer, Alice Démoly, Pascal Foy…

À leurs aux côtés, des primo-exposants, dont Steek, triple champion du monde de bodypainting qui change de support pour poursuivre son travail créatif, mais aussi des condisciples venus de Martinique (Habdaphaï, fidèle au rendez-vous), Mister Co, du Sénégal, Nelson Gomes Teixeira, du Cameroun…

« Frédéric Bruly Bouabré était un maître et un sage. »

Thierry Alet, artiste, organisateur de la Pool Art Fair.
Thierry Alet, au milieu des visiteurs de la Pool Art Fair.

La Côte d’Ivoire est à l’honneur de ce grand rendez-vous de l’art en Guadeloupe, avec un hommage au dessinateur Frédéric Bruly Bouabré (1923-2014). « C’était un maître et un sage que j’ai rencontré en Côte d’Ivoire, explique Thierry Alet, artiste, organisateur de la Pool Art Fair. Il a beaucoup travaillé sur l’alphabet bété pour créer une langue écrite avec des dessins, des hiéroglyphes… Sa démarche m’a intéressé, surtout quand j’ai créé un code couleur pour l’alphabet. »
Parmi les invités de qualité accueillis par l’événement, Jean-Philippe Aka Bossou (Heart Galerie). Marchand d’art de Côte d’Ivoire, spécialiste de l’art africain contemporain, il a participé à deux Conversations de la Pool Art Fair, ce samedi 24 juin, dédiés aux galeries d’art et à Frédéric Bruly Bouabré.

Aux discussions d’hier, succèdent des ateliers de création artistique, ce dimanche 26 juin, pour clôturer la manifestation qui prouve, par la pérennité et la présence du public, son intérêt dans le calendrier culturel.

Cécilia Larney

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe Port Caraïbes, terminal de croisières. Dimanche 25 juin, de 12 à 20 heures. www.poolartfair.com

Les ateliers de la Pool Art Fair 2023

Le journaliste Jacques Dancale (à droite) était le modérateur de l’échange sur les galeries d’art, avec Joëlle Ferly (à gauche), Jean-Philippe Aka Bossou et Viviane Pelus.
  • Street Art avec Ruddy Marc Roquelaure (pour adultes), de 14 à 16 heures.
  • Mosaïque avec Sophie Blondou, de 15 à 16 heures.
  • Collage avec Jaddict (pour enfants), de 16 à 17 heures.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​