La Polyclinique de la Guadeloupe cesse son activité de maternité

L’ARS, informée par le gérant de la Polyclinique de l’arrêt de son activité de maternité, prend les mesures d’accompagnement nécessaires.

La Polyclinique de la Guadeloupe. Photo DR

L’ARS, dans un communiqué à notre rédaction, expose les faits et démontre qu’elle a les choses en mains. Elle a reçu le gestionnaire de la maternité de la Polyclinique de la Guadeloupe, deux fois, le 29 octobre et le 1er décembre. Celui-ci a indiqué sa volonté de cesser uniquement son activité de maternité, « pour des raisons de recentrage sur des activités autres nécessaires au territoire. »

L’activité de la maternité de la Polyclinique de la Guadeloupe sur une année représentait, jusqu’à l’arrivée du CHU dans ses murs, environ 800 accouchements et est allée jusqu’à 900 ces deux dernières années pour soutenir le CHUG.

Cette cessation prendra effet le 25 décembre 2020. L’ARS informe la population que des mesures ont été prises afin de permettre, grâce à un accompagnement financier, au CHUG d’investir les locaux de la maternité de la Polyclinique en attendant son déménagement à venir début 2021 vers le pôle parents-enfants.

L’ARS va accompagner la Polyclinique

La capacité du CHUG s’en trouvera ainsi augmentée. L’ARS va assurer à terme l’accueil de toutes les parturientes en adaptant le niveau capacitaire des autres maternités (CHUG, CHBT et Clinique des Eaux Claires).

Elle va s’assurer que le personnel (29 agents) concerné par l’arrêt de cette activité bénéficiera de mesures de reclassement : départ à la retraite, formation, reclassement au sein même de l’établissement sur les nouvelles activités, ruptures conventionnelles

L’ARS tient à préciser « que la décision ne lui appartient pas et que son rôle est de faire en sorte que cela n’impacte pas l’offre de soins du territoire. Elle apporte son soutien à l’ensemble des personnels concernés par cette mesure et assure aux autres personnels de l’établissement, soit plus de 130 agents, que la Polyclinique de la Guadeloupe demeure un acteur majeur du paysage hospitalier guadeloupéen, qu’elle s’attache à accompagner. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO