Lundi 9 novembre, les agents de la plateforme TAP/Riposte Covid-19 (Tester Alerter Protéger) dont les locaux sont situés dans l’enceinte de la CGSS (Caisse Générale de la Sécurité Sociale) immeuble Gopal, à Dothémare, aux Abymes, se seraient vu refuser l’accès à leur bureau.
Des voitures, chaines et arbres barraient l’accès libre et un groupe de personnes se tenait debout devant l’entrée avec le syndicat UGTG.
« Les conséquences de cette obstruction peuvent être graves pour notre population, a dit l’ARS, puisque Riposte a pour mission de protéger les guadeloupéens vis-à-vis de la diffusion du virus. »
« Une solution a été trouvée… »
ARS Guadeloupe
Riposte a pour rôle, depuis le début de l’épidémie, de faire le suivi des cas positifs, l’enquête et la recherche de leurs contacts. Le personnel vérifie le respect des conditions de l’isolement des personnes concernées.
« Entraver le fonctionnement de cette plateforme, dit encore l’ARS, pourrait conduire à une perte du contrôle de l’épidémie. Aussi les régulateurs, secrétaires, coordonnatrices, IDE et médecins se sont redirigés vers les locaux de l’ARS qu’ils occupent actuellement, afin de poursuivre leur mission sur un mode dégradé. »
L’ARS et la CGSS « déplorent ce type de méthode qui met en danger notre population alors que le dialogue au sein de la CGSS était en cours et que l’ARS n’a même pas été alertée au sujet du blocage prévue en amont par ce syndicat ».
Et de souligner :« Une solution a d’ores et déjà été trouvée en réponse aux demandes de l’UGTG. »
Comme quoi, bloquer, parfois…
La phrase
« Chaque jour, entre 80 et 250 Guadeloupéens appellent au 05 90 99 14 74 afin d’avoir des renseignements ou sont appelés par des médecins, des infirmiers voire des psychologues afin de les accompagner le mieux possible pendant cette période difficile », indique l’ARS.