Haïti Climat, première plateforme multimédia en Haïti spécialisée dans le traitement et la diffusion d’informations sur l’environnement et le changement climatique, a fêté ses deux ans d’existence dimanche 16 mai 2021. Laissons la parole à ses initiateurs.
Cela fait exactement deux ans — un 16 mai 2019 — depuis que notre première émission sur les ondes de la radio Magik 9 (100.9) a été diffusée.
Depuis, l’aventure se poursuit. Aujourd’hui, pendant que nous continuons d’avancer, nous voulons prendre le temps de jeter un coup d’œil rétrospectif sur ce que nous avons fait depuis notre lancement. En deux ans, nous avons parcouru du chemin, poursuivant notre rêve de voir Haïti faire de l’environnement une priorité. Nous vous avons permis de suivre, en décembre 2019, le déroulement de la CoP25 — 25e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en direct depuis Madrid à travers des reportages, des interviews, et des émissions spéciales.
Le 22 décembre de l’année dernière, nous avons organisé pour la première fois en Haïti le gala de l’Environnement et du Climat au cours duquel le « Prix de la Médaille Verte » a été décerné à des institutions et des personnalités ayant fait la différence dans les domaines liés à la protection de l’environnement, à la conservation de la biodiversité, à la lutte contre les changements climatiques, au développement des énergies renouvelables, à la recherche scientifique entre autres.
Nous nous apprêtons cette année à lancer, le 3 juin prochain — en marge de la Journée mondiale de l’environnement -— le deuxième numéro de « Urgence Magazine », notre organe de sensibilisation et de vulgarisation autour des initiatives et pratiques innovantes locales.
Nous pouvons nous réjouir d’avoir mis l’environnement dans l’actualité. À partir de nos différentes plateformes, nous avons posé les problèmes liés à l’environnement qui empoisonnent notre quotidien. Nous avons donné la parole aux spécialistes, aux décideurs, aux victimes de la mauvaise gouvernance de l’environnement et à tous ceux qui ont quelque chose à dire sur cette problématique.
C’est cette mission que nous nous sommes donné, et nous la poursuivrons tant que nos paroles ne se cristallisent en actions concrètes, tant que la protection de l’environnement et du climat ne devienne inéluctablement une priorité constamment adressée dans les politiques publiques, ainsi qu’une préoccupation majeure pour tous les citoyens.
Source : Le Nouvelliste