La Nuit des musées a enchanté Marie-Galante

Labellisé Musée de France, l’écomusée de Marie-Galante (Grand-Bourg) a remarquablement joué sa partition pour la Nuit européenne des musées, samedi 13 mai.

Initié par l’association La musique classique pour tous à Marie-Galante, le spectacle d’opéra et de musique classique, magnifiquement servi par un quatuor inédit, a conquis le public qui espère déjà de nouveaux spectacles de cette facture sur le site historique.

Sous un ciel clément, l’habitation Murat, habillée de lumières, a accueilli un très large et nombreux public pour un spectacle de musique classique taillé sur mesure pour le site. Construite en 1657, l’habitation Murat, dont le moulin est classé Monument historique depuis 1991, a offert un somptueux moment musical. L’occasion d’apprécier des pièces de Mozart, du Chevalier de Saint-George, de Liszt, Chopin, Bizet…, correspondant à l’époque de la construction du site.

Sous la direction du pianiste Tomasz Szczepanski

Les artistes de Murat Quartet : Elis Garcia-Roca (flûte), Louise-Aimée Césaire (violoncelle), Chloé Leruth (chant) et Tomasz Szczepanski (piano).

Interprété par Murat Quartet, mis en place pour la circonstance, le répertoire était servi par Chloé Leruth, au chant, venue de l’Hexagone, et trois instrumentistes, placés sous la direction de Tomasz Szczepanski, brillant pianiste, spécialiste de Chopin, diplômé du Conservatoire national supérieur de Cracovie (Pologne).

Flûtiste et musicologue cubaine, diplômée de l’Ecole nationale d’art de La Havane (Cuba), Elis Garcia-Roca a apporté sa touche à Murat Quartet. Benjamine, mais non moins talentueuse, Louise-Aimée Césaire a assuré au violoncelle.

Avec Louise-Aimée Césaire au violoncelle

Elève en classe de Première au lycée Carnot (Pointe-à-Pitre), section S2TMD, elle pratique le violoncelle depuis 11 ans, ainsi que le violon et le piano. « Quand j’ai vu qu’il y avait autant de monde, j’étais un peu impressionnée au début, mais quand je suis entrée dans la musique, c’était mieux », a confié Louise-Aimée Césaire à l’issue de sa prestation à la Nuit européenne des musées. La jeune instrumentiste compte intégrer le Conservatoire après le bac avec l’ambition de devenir musicienne professionnelle.

Après sa première prestation à l’habitation Murat, le quartet s’est produit au Blue Dream (Kawann Center, à Grand-Bourg), ce dimanche 14 mai, en milieu de journée, avant de quitter Marie-Galante.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​