La Nouvelle-Calédonie face à son destin

Dimanche 12 décembre, les Calédoniens auront à se prononcer pour la dernière fois sur l’accès à la « pleine souveraineté » ou le maintien dans la République française.

Extrait du documentaire Le Dossier calédonien de Jacques-Olivier Trompas.

En Nouvelle-Calédonie, le processus dessiné par les accords de Matignon et l’accord de Nouméa trouvera son terme avec la troisième et dernière consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. 

Au lendemain du premier référendum de 2018, le non à l’indépendance l’avait emporté. En 2020, à la veille du deuxième référendum, le « dossier calédonien » s’épaississait encore.

Un documentaire inédit

Dimanche 12 décembre, les Calédoniens auront à se prononcer pour la dernière fois sur l’accès à la « pleine souveraineté » ou le maintien dans la République française.

Avant cette troisième consultation, France Télévisions propose un documentaire inédit sur ces personnalités qui, au sein de l’État, ont suivi ou suivent le dossier calédonien. Leurs souvenirs, leurs anecdotes, leur analyse permettent de vivre les coulisses de ce pan de l’histoire de la France.

Une aventure à part

Dès 1980, les personnalités politiques des différents gouvernements ont été les témoins privilégiés de l’histoire calédonienne. Personnages de premier rang, acteurs concernés de différentes manières et à différents niveaux, ils ont tous le souvenir du dossier calédonien qui glisse de main en main au fil des années, suivant les aléas du pouvoir parisien, des postures politiques.
Dans les couloirs feutrés de Matignon ou du ministère de la rue Oudinot, l’archipel calédonien constitue une aventure à part, une expérience exaltante ou douloureuse, surprenante ou décevante, mais qui n’aura laissé aucun de ces femmes et hommes, serviteurs de l’État, indifférents.

Sur Martinique la 1e, lundi 6 décembre, à 11 h 35

Témoins de l’histoire

Documentaire inédit, réalisé par Jacques Olivier Trompas, Le Dossier calédonien donne la parole à Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre, Brice Hortefeux, ministre de l’Outre-mer (2009-2011), Alain Christnacht, haut-commissaire (1991-1994), acteur majeur des accords depuis 1980, Jean-François Merle, conseiller d’Etat, Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux, professeur de droit constitutionnel…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​