La Master League 3×3, un nouveau championnat de basket en Guadeloupe

La Ligue Régionale de Basket-ball a organisé ce mercredi 30 décembre 2020, en collaboration avec la commission de basket-ball 3 contre 3, sa première compétition de basket-ball 3 contre 3.

Chez les garçons, l’AS Vatable a remporté la première phase de la Master League,
le 30 décembre, aux Abymes.

La Master League est une compétition caribéenne qui inclura des voyages en Martinique et en Guyane pour les heureux élus.

Initiée par Lesly Bengaber, président de la commission de basket-ball 3×3, la première phase de la Master League a eu lieu le 30 décembre, au complexe sportif de Boisripeaux (Les Abymes). La compétition a été dominée par l’AS Vatable chez les garçons et la MJCA chez les filles.

Cette première phase a été disputée sous le modèle d’un championnat avec une poule unique. Chez les garçons, l’AS Vatable représentée par ses deux équipes (équipe 1 et 2), la MJCA, le New Star, l’ASC Ban-E-lot et la B.M.B.C. se sont affrontés. Chez les filles, la poule était constituée de la MJCA représentée deux fois (MJCA 1 & 2), la B.M.B.C. et le G.G.B.

« Le tournoi a permis de retrouver des sensations. »

Scott Novar, du New Star

Pour participer, les équipes ont dû se présenter avec quatre joueurs licenciés, juniors ou seniors. « Le tournoi nous a permis de retrouver des sensations. Avec la Covid, on n’a pas encore repris, donc c’était très intéressant », nous a confié Scott Novar, joueur du New Star.

La seconde phase du championnat permettra de désigner un grand vainqueur. Elle sera organisée sous la forme d’un tournoi avec des demifinales et des finales.

Les filles de la MJCA ont assuré.

Une compétition caribéenne

« Il y aura également un tournoi pour les équipes U17 et U20, un concours de dunk et un concours de tirs à trois points lors de cette seconde phase », précise Patrice Alexis, président de la Ligue Régionale de Basket-ball de la Guadeloupe. Le tournoi débouchera sur des rencontres entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane.

« La Martinique et la Guyane vont également organiser leur Master League. Les vainqueurs des différents Master League se rencontreront et cela permettra de faire une sélection GUY-MAR-GUA (Guyane-Guadeloupe-Martinique) qui participera aux compétions caribéennes et éventuellement en France Hexagonale », rajoute Patrice Alexis.

Tafari Tirolien

Début du championnat le 8 janvier

La seconde partie de la Master League se déroulera au début de l’année 2021. Aucune date n’a été retenue pour le moment. Une édition sera organisée au cours de l’année 2021 en Guyane et en Martinique, afin de déterminer les trois vainqueurs. Ils s’affronteront lors du tournoi entre les trois départements. En attendant, les joueurs pourront retrouver la compétition dès le 8 janvier, pour le début du championnat junior et senior de basket-ball à cinq contre cinq.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​